Table des catégories
Quantité : unité, pluralité, totalité
Qualité : réalité, négation, limitation
Relation : inhérence et subsistance (substantia et accidens), causalité et dépendance (causse et effet), communauté (action réciproque entre l'agent et le patient)
Modalité : possibilité-impossibilité, existence-non-existence, nécessité-contingence
Page 163 : " C'est uniquement par le moyen [des catégories] qu'il [l'entendement] peut comprendre quelque chose dans le divers de l'intuition, c'est-à-dire penser un objet de celle-ci.
Attention : l'entendement ne pense pas un objet qui préexisterait, non, il constitue lui-même l'objet. L'entendement est le législateur, le maître d'œuvre de la constitution de l'objet.
A noter qu'en page 164 Kant parle bien d'induction concernant l'établissement de cette table.
Le développement sur les catégories d' Aristote (page 164) ne sera pas étudié ici.
Page 89, Jacques Rivelaygue (opus cité) : "Kant commet un contresens sur le projet même d'Aristote en s'imaginant que celui-ci cherchait à résoudre le même problème que lui, alors qu'en réalité Aristote cherchait les catégories de l'être et non pas de la pensée".
En page 164 Kant fait allusion à des concepts purs dérivés des catégories considérées comme des concepts purs souches. Comme il annonce ne pas vouloir en parler nous n'en parlerons pas non plus. Il nomme "prédicables" ces concepts purs dérivés, et "prédicants" les concepts purs souches (les catégories).
Quantité : unité, pluralité, totalité
Qualité : réalité, négation, limitation
Relation : inhérence et subsistance (substantia et accidens), causalité et dépendance (causse et effet), communauté (action réciproque entre l'agent et le patient)
Modalité : possibilité-impossibilité, existence-non-existence, nécessité-contingence
Page 163 : " C'est uniquement par le moyen [des catégories] qu'il [l'entendement] peut comprendre quelque chose dans le divers de l'intuition, c'est-à-dire penser un objet de celle-ci.
Attention : l'entendement ne pense pas un objet qui préexisterait, non, il constitue lui-même l'objet. L'entendement est le législateur, le maître d'œuvre de la constitution de l'objet.
A noter qu'en page 164 Kant parle bien d'induction concernant l'établissement de cette table.
Le développement sur les catégories d' Aristote (page 164) ne sera pas étudié ici.
Page 89, Jacques Rivelaygue (opus cité) : "Kant commet un contresens sur le projet même d'Aristote en s'imaginant que celui-ci cherchait à résoudre le même problème que lui, alors qu'en réalité Aristote cherchait les catégories de l'être et non pas de la pensée".
En page 164 Kant fait allusion à des concepts purs dérivés des catégories considérées comme des concepts purs souches. Comme il annonce ne pas vouloir en parler nous n'en parlerons pas non plus. Il nomme "prédicables" ces concepts purs dérivés, et "prédicants" les concepts purs souches (les catégories).