Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Critique de la raison pure

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
anormal
Dienekes
Vangelis
etoilefilante
Crosswind
aliochaverkiev
10 participants

descriptionCritique de la raison pure - Page 37 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
Table des catégories


Quantité  :  unité, pluralité, totalité

Qualité    : réalité, négation, limitation

Relation  : inhérence et subsistance (substantia et accidens), causalité et dépendance (causse et effet), communauté (action réciproque entre l'agent et le patient)

Modalité : possibilité-impossibilité, existence-non-existence, nécessité-contingence


Page 163 : " C'est uniquement par le moyen [des catégories] qu'il [l'entendement] peut comprendre quelque chose dans le divers de l'intuition, c'est-à-dire penser un objet de celle-ci.
Attention : l'entendement ne pense pas un objet qui préexisterait, non, il constitue lui-même l'objet. L'entendement est le législateur, le maître d'œuvre de la constitution de l'objet.

A noter qu'en page 164 Kant parle bien d'induction concernant l'établissement de cette table.

Le développement sur les catégories d' Aristote (page 164) ne sera pas étudié ici. 
Page 89, Jacques Rivelaygue (opus cité) : "Kant commet un contresens sur le projet même d'Aristote en s'imaginant que celui-ci cherchait à résoudre le même problème que lui, alors qu'en réalité  Aristote cherchait les catégories de l'être et non pas de la pensée".

En page 164 Kant fait allusion à des concepts purs dérivés des catégories considérées comme des concepts purs souches. Comme il annonce ne pas vouloir en parler nous n'en parlerons pas non plus.  Il nomme "prédicables" ces concepts purs dérivés, et "prédicants" les concepts purs souches (les catégories).

descriptionCritique de la raison pure - Page 37 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
Trois considérations sur la table des catégories (page 165 à 169).

1) Cette table peut être divisée en deux sections :

La première se rapporte à des objets de l'intuition (aussi bien de l'intuition pure que de l'intuition empirique). Ce sont les catégories de la quantité et de la qualité appelées catégories mathématiques.

La seconde se rapporte à l'existence de ces objets, soit dans la relation qu'ils entretiennent les uns avec les autres soit dans la relation qu'ils entretiennent avec l'entendement . Ce sont les catégories de la relation et de la modalité, appelées catégories dynamiques.


2) Dans chaque classe il y a trois catégories dont la troisième procède de la liaison de la deuxième avec la première.

Ainsi la totalité est la pluralité considérée comme unité.
La limitation est la réalité liée à la négation.
L'action réciproque est la causalité en relation avec la substance.
La nécessité est l'existence donnée par la possibilité.


3) La communauté se rapporte à la forme correspondante du jugement disjonctif en se sens que, dans un tel jugement, il y a partition d'un ensemble en parties qui s'excluent l'une l'autre mais dont la somme ou l'union forment l'ensemble lui-même.


Nous allons pouvoir passer maintenant à l'exposé de la déduction transcendantale, chapitre le plus difficile d'accès de la Critique de la raison  pure.

descriptionCritique de la raison pure - Page 37 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
Note explicative


La table des jugements  recense les diverses façons de relier des concepts empiriques tandis que la table des catégories répertorie les synthèses utilisées dans l'établissement de ces liens.

Si nous analysons le concept de corps nous y trouvons les notions de qualité, de quantité, de relation avec d'autres corps, etc ; mais toutes ces notions que nous trouvons par analyse nous les trouvons parce qu'elles préexistent en nous comme synthèses des jugements portés sur le concept de corps.

Correspondance jugements/catégories :

                                                                                                   
                                    Qualité

universels                                                unité
particuliers                                              pluralité
singuliers                                                totalité

                                   Quantité

affirmatifs                                               réalité
négatifs                                                  négation
infinis                                                     limitation

                                   Relation

catégoriques                                            inhérence et subsistance
hypothétiques                                          causalité et dépendance
disjonctifs                                                communauté

 
                                   Modalité

problématiques                                       possibilité-impossibilté
assertoriques                                          existence-non existence
apodictiques                                           nécessité-contingence

descriptionCritique de la raison pure - Page 37 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
Chapitre II : de la déduction des concepts purs de l'entendement (déduction transcendantale).


Première section


Page 170 : "J'appelle l'explication de la manière dont les concepts peuvent se rapporter a priori à des objets leur déduction transcendantale et je la distingue de la déduction empirique, laquelle montre de quelle façon un concept est acquis par expérience et par réflexion sur celle-ci".


Nous voyons que la déduction transcendantale est tout autre que la déduction métaphysique. Dans la déduction métaphysique  Kant construit la table des catégories par un mouvement d'induction fondé sur la table des jugements. Dans la déduction transcendantale Kant va expliquer comment les concepts purs peuvent se rapporter a priori à des objets.


Page 172 : " Des objets [donnés dans l'intuition] peuvent nous apparaitre sans qu'il leur faille nécessairement se rapporter à des fonctions de l'entendement et sans que celui-ci contienne donc leurs conditions a priori".


"Comment des conditions subjectives de la pensée  devraient avoir une valeur objective c'est-à-dire fournir des conditions de la possibilité de toute connaissance des objets. Car des phénomènes peuvent certes être donnés dans l'intuition sans les fonctions de l'entendement".


Prenons le concept de la cause. Il n'est pas clair que le donné de l'intuition soit tel qu'il permette a priori à ce concept de s'appliquer. D'une manière générale que des objets de l'intuition sensible soient a priori conformes aux conditions dont l'entendement a besoin pour opérer ses synthèses cela reste à démontrer. Il pourrait bien se trouver des phénomènes qui ne correspondent en rien aux règles de synthèse de l'entendement.


Citons Jacques Rivelaygue, page 99 (op. cité) : 


"C'est le cas par exemple  dans l'univers de Hume, où nous avons bien l'idée que tout a une cause, mais où les phénomènes peuvent se présenter en désordre et ne pas obéir à cette loi [celle de la causalité]. Simple loi de l'esprit, nécessité de la pensée, elle ne rencontre aucune réalisation nécessaire dans l'univers des phénomènes. De même bien que pour nous tout objet doit avoir une quantité pour être pensé, il se pourrait que des phénomènes non quantifiables se présentent dans l'expérience. S'il en était ainsi nous serions par conséquent  dans l'univers de Hume et il serait possible que notre esprit se trouve un jour confronté à des phénomènes impensables".

descriptionCritique de la raison pure - Page 37 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
Il n' y a que deux cas possibles où la représentation synthétique et son objet coïncident :

           L'objet seul rend possible la représentation

           La représentation seule rend possible l'objet

Dans le premier cas nous sommes dans l'empirisme pur. Dans le second cas la représentation ne peut certes pas donner l'existence à l'objet mais elle détermine ce qui, dans le divers donné, fera l'objet.

Dans un premier mouvement de l'esprit, l'objet est intuitionné (c'est le phénomène) et constitue a priori le soubassement des objets dans l'esprit quant à leur forme.

Page 174 :

"La question désormais se pose de savoir si n'interviennent pas aussi préalablement des concepts a priori, en tant que conditions sous lesquelles seulement quelque chose, sans être intuitionné, est cependant pensé comme objet en général; car toute connaissance empirique des objets est nécessairement conforme à de tels concepts, dès lors que, sans leur présupposition, rien n'est possible comme objet de l'expérience"

Page 175 :

"Or il se trouve que toute expérience contient encore, outre l'intuition des sens, par laquelle quelque chose est donné, un concept d'objet qui est donné...en vertu de quoi des concepts d'objet en général interviendront comme conditions a priori".

"Par conséquent la valeur objective des catégories comme concepts a priori reposera sur le fait que par elles seules l'expérience (quant à la forme de la pensée) est possible. Car elles se rapportent nécessairement et a priori à des objets de l'expérience, puisque ce n'est que par leur intermédiaire en général qu'un quelconque objet de l'expérience peut être pensé".

Dans ce passage essentiel Kant pose que l'expérience n'est possible que sous l'imperium de concepts purs qui, a priori, dessinent les contours, la forme de l'expérience, et c'est au sein de cette forme que l'objet donné par l'intuition peut être pensé, c'est au sein de cette forme que l'expérience devient expérience. Il distingue le  "quelque chose" donné par l'intuition de "l'objet" donné par l'intuition, ce mot "objet" étant déjà lui-même un concept.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre