Qualité des jugements
Jugements affirmatifs : "L'âme est mortelle"
Jugements négatifs : "L'âme n'est pas mortelle"
Jugements infinis : " L'âme est non-mortelle"
La logique formelle ne retient que les deux premiers jugements, le jugement affirmatif et son contraire le jugement négatif.
Kant introduit un troisième jugement, le jugement infini, au nom de la logique transcendantale.
Ce troisième jugement est assez subtil. Quelle différence ici entre le jugement négatif et le jugement infini ? Dans "l'âme n'est pas mortelle" l'âme est fixée en tant que telle et le prédicat s'y rapporte. Dans "l'âme est non-mortelle" l'âme n'est plus fixée en tant que telle mais elle fait partie de l'ensemble des êtres qui subsistent une fois que l'on en a ôté les êtres mortels. Du coup l'âme est un être indéfini inclus dans l'infini des êtres qui subsistent quand on en a retranché les êtres mortels.
Prenons un autre exemple :
"Les bois sont conducteurs"
"Les bois ne sont pas conducteurs"
"Les bois sont non-conducteurs"
Dans le jugement infini "Les bois sont non-conducteurs", les bois font partie des matériaux qui subsistent une fois que l'on a retranché de tous les matériaux ceux qui sont conducteurs. Donc les bois ne sont pas définis en tant que tels.
Dans la Logique Kant explique que ce jugement est infini "car il ne détermine pas, au-delà de la sphère finie A, de quel concept l'objet relève, mais simplement qu'il relève de la sphère extérieure à A"
Le problème de tels jugements c'est qu'ils obligent à se référer à des ensembles (ensembles qui contiennent A et non A) qui incluent le prédicat-sujet : les "êtres" pour l'âme, les "matériaux" pour le bois.
Note : selon les traducteurs, il est question de jugements infinis, indéfinis ou encore limitatifs, ces trois mots étant traduits du même mot allemand.
Jugements affirmatifs : "L'âme est mortelle"
Jugements négatifs : "L'âme n'est pas mortelle"
Jugements infinis : " L'âme est non-mortelle"
La logique formelle ne retient que les deux premiers jugements, le jugement affirmatif et son contraire le jugement négatif.
Kant introduit un troisième jugement, le jugement infini, au nom de la logique transcendantale.
Ce troisième jugement est assez subtil. Quelle différence ici entre le jugement négatif et le jugement infini ? Dans "l'âme n'est pas mortelle" l'âme est fixée en tant que telle et le prédicat s'y rapporte. Dans "l'âme est non-mortelle" l'âme n'est plus fixée en tant que telle mais elle fait partie de l'ensemble des êtres qui subsistent une fois que l'on en a ôté les êtres mortels. Du coup l'âme est un être indéfini inclus dans l'infini des êtres qui subsistent quand on en a retranché les êtres mortels.
Prenons un autre exemple :
"Les bois sont conducteurs"
"Les bois ne sont pas conducteurs"
"Les bois sont non-conducteurs"
Dans le jugement infini "Les bois sont non-conducteurs", les bois font partie des matériaux qui subsistent une fois que l'on a retranché de tous les matériaux ceux qui sont conducteurs. Donc les bois ne sont pas définis en tant que tels.
Dans la Logique Kant explique que ce jugement est infini "car il ne détermine pas, au-delà de la sphère finie A, de quel concept l'objet relève, mais simplement qu'il relève de la sphère extérieure à A"
Le problème de tels jugements c'est qu'ils obligent à se référer à des ensembles (ensembles qui contiennent A et non A) qui incluent le prédicat-sujet : les "êtres" pour l'âme, les "matériaux" pour le bois.
Note : selon les traducteurs, il est question de jugements infinis, indéfinis ou encore limitatifs, ces trois mots étant traduits du même mot allemand.