Rappel du développement de cette étude.
Nous en sommes au premier volet de la Critique de la raison pure:
I Théorie transcendantale des éléments
(La Critique comprend deux volets dont le deuxième est intitulé : II Théorie transcendantale de la méthode).
[Rappelons que les éléments sont les sources de toutes connaissances : la sensibilité et l'entendement]
Ce premier volet comprend deux parties 1) l'esthétique transcendantale qui a été étudiée
2) la logique transcendantale dont nous commençons l'étude.
Nous en sommes à la première division de la logique transcendantale : analytique transcendantale (la deuxième division est intitulée la dialectique transcendantale).
Enfin cette analytique est elle-même divisée en deux livres : l'analytique des concepts et l'analytique des principes.
Nous abordons l'analytique des concepts.
Rappel des notions essentielles
Qu'est-ce-que la logique transcendantale ? (étant rappelé que le mot "logique" qualifie la science des règles de l'entendement)
Page 147
"Nous attendant donc à ce qu'il puisse y avoir des concepts susceptibles de se rapporter a priori à des objets, non comme des intuitions pures ou sensibles, mais seulement comme des actions de la pensée pure, et qui par conséquent, tout en étant des concepts ne sont d'origine ni empirique ni esthétique, nous nous faisons à l'avance l'idée d'une science de l'entendement pur et de la connaissance rationnelle par laquelle nous pensons des objets complètement a priori. Une telle science qui déterminerait l'origine, l'étendue et la valeur objective de connaissances de ce type , devrait s'appeler logique transcendantale parce qu'elle a affaire aux seules lois de l'entendement et de la raison, mais uniquement en tant qu'elle se rapporte à de objets a priori, et non pas, comme la logique générale, indifféremment aux connaissances empiriques aussi bien que pures de la raison".
La logique générale désigne quant à elle la logique dans son fonctionnement propre, comme le langage par exemple obéit à des règles de composition syntaxique indépendantes du contenu sémantique des mots (en cela la logique transcendantale obéit au règles de fonctionnement formelles de la logique générale).
Qu'est-ce que l'analytique transcendantale ?
C'est une subdivision de la logique transcendantale.
Page 150 : "La partie de la logique transcendantale qui expose les éléments de la connaissance pure de l'entendement et les principes sans lesquels pas le moindre objet ne peut être pensé est l'analytique transcendantale".
Page 153 : "Cette analytique est la décomposition de toute notre connaissance a priori dans les éléments de la connaissance pure de l'entendement ".
Nous en sommes au premier volet de la Critique de la raison pure:
I Théorie transcendantale des éléments
(La Critique comprend deux volets dont le deuxième est intitulé : II Théorie transcendantale de la méthode).
[Rappelons que les éléments sont les sources de toutes connaissances : la sensibilité et l'entendement]
Ce premier volet comprend deux parties 1) l'esthétique transcendantale qui a été étudiée
2) la logique transcendantale dont nous commençons l'étude.
Nous en sommes à la première division de la logique transcendantale : analytique transcendantale (la deuxième division est intitulée la dialectique transcendantale).
Enfin cette analytique est elle-même divisée en deux livres : l'analytique des concepts et l'analytique des principes.
Nous abordons l'analytique des concepts.
Rappel des notions essentielles
Qu'est-ce-que la logique transcendantale ? (étant rappelé que le mot "logique" qualifie la science des règles de l'entendement)
Page 147
"Nous attendant donc à ce qu'il puisse y avoir des concepts susceptibles de se rapporter a priori à des objets, non comme des intuitions pures ou sensibles, mais seulement comme des actions de la pensée pure, et qui par conséquent, tout en étant des concepts ne sont d'origine ni empirique ni esthétique, nous nous faisons à l'avance l'idée d'une science de l'entendement pur et de la connaissance rationnelle par laquelle nous pensons des objets complètement a priori. Une telle science qui déterminerait l'origine, l'étendue et la valeur objective de connaissances de ce type , devrait s'appeler logique transcendantale parce qu'elle a affaire aux seules lois de l'entendement et de la raison, mais uniquement en tant qu'elle se rapporte à de objets a priori, et non pas, comme la logique générale, indifféremment aux connaissances empiriques aussi bien que pures de la raison".
La logique générale désigne quant à elle la logique dans son fonctionnement propre, comme le langage par exemple obéit à des règles de composition syntaxique indépendantes du contenu sémantique des mots (en cela la logique transcendantale obéit au règles de fonctionnement formelles de la logique générale).
Qu'est-ce que l'analytique transcendantale ?
C'est une subdivision de la logique transcendantale.
Page 150 : "La partie de la logique transcendantale qui expose les éléments de la connaissance pure de l'entendement et les principes sans lesquels pas le moindre objet ne peut être pensé est l'analytique transcendantale".
Page 153 : "Cette analytique est la décomposition de toute notre connaissance a priori dans les éléments de la connaissance pure de l'entendement ".