BOUDOU a écrit:
J'attends la suite de votre réflexion sur l'espace et le temps pour éventuellement vous répondre.
Pour ce qui concerne ma perception sensible du temps et de l'espace, je vous ai répondu en vous disant qu'elle dépendait fortement de mon état psychologique et de l'objet que je considère maintenant, de mémoire ou par anticipation, à l'état éveillé ou en rêve... de sorte qu'il n'est pas possible, à mon sens, de saisir objectivement le temps et l'espace phénoménaux - même si je peux en sentir subjectivement la présence alors que j'ai confusément l'impression qu'ils sont interchangeables. Cependant, je me les représente plus complètement et plus synthétiquement par le mouvement, le changement, la genèse ; ainsi je vois se déployer une graine qui germe en une plante, ou par exemple à cette époque de l'année on peut observer la montaison rapide du maïs en Bretagne, et l'explosion de la nature, ainsi que d'autres entités spatio-temporelles qui évoluent historiquement et génétiquement au gré du rythme nycthéméral, lunaire, saisonnier, etc.
Le changement, et même tout simplement le mouvement...il me semble que c'est cela la première perception émotionnelle, le mouvement (dont vous parlez) pas seulement le mouvement des objets hors de nous, mais le propre mouvement de notre corps, lorsque nous marchons, peut nous verser dans ce sentiment spatial.
j'achève mon développement sur l'espace et le temps en physique, je n'en ai plus pour longtemps.
Aliochaverkiev, il n'est pas nécessaire de citer TOUT le message qui précède, surtout quand vous ne répondez qu'à quelques lignes. Elles seules doivent être reprises. Et encore, ce n'est pas une obligation puisque votre message le suit directement. Le problème pour le lecteur est qu'il doit se retaper 35 lignes pour une intervention de seulement 3...
Si vous avez des problème pour citez correctement, reportez vous au tutoriel à cette adresse : Bien quoter (citer) , ou encore, contactez la modération par MP s'il y a des points qui vous restent obscurs.
Vangelis.