BOUDOU a écrit:aliochaverkiev à écrit :
Pour moi, qu'est-ce que l'espace et le temps ?
Veuillez trouver ci-dessous qq éléments qui devraient contribuer à votre réflexion actuelle :
1) Votre commentaire sur la perception de l'espace et du temps nous renvoie à la phénoménologie :Le temps et l’espace - de la conscience mythique à la conscience phénoménologique
http://mimmoc.revues.org/204
Le temps, « qui pourra le définir ? », écrit Pascal, « et pourquoi l’entreprendre, puisque tous les hommes conçoivent ce qu’on veut dire en parlant de temps, sans qu’on le désigne davantage ? » La réflexion du philosophe dévoile toute la complexité de la tâche qui est devant nous. D’abord, les deux notions du temps et de l’espace sont familières à l’être humain, elles lui sont inhérentes, d’où la facilité de la reconnaissance par tous et à tout moment.La constitution du temps dans et par la conscience : esquisse des fondements pour une phénoménologie de la musique
http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/Matthieu_Choquet_Husserl_Constitution_dans_et_par_la_conscience_version_corrigee.pdf
…la mélodie n'est pas prise en exemple par hasard : il s'agit d'un objet temporel qui illustre parfaitement les différentes caractéristiques du vécu temporel
2) Le système de Newton fut un des points de départ de la réflexion kantienne
(http://www.persee.fr/docAsPDF/phlou_0776-555x_1940_num_43_65_4009_t1_0123_0000_2.pdf),
celle-ci le suppose constamment pour lui donner par une sorte de transposition une portée philosophique qu'il n'avait évidemment pas à son origine.Espace, temps et réalité - Entre hypothèses cosmogoniques et architecture évolutive
http://www.arcamoo.be/IMG/pdf/070106_Greene-2.pdf
Pour Henry More l'espace et le temps sont des réalités absolues en tant qu'ils sont la manifestation de la présence divine dans le monde, et une représentation de l'essence divine elle-même. Il posera la question : « pourquoi ferions-nous difficulté d'attribuer (à Dieu) une extension qui remplisse des espaces infinis aussi bien qu'une succession infinie de durée ? ». Il faut savoir que la cosmologie de Newton affirme très clairement : « Existo semper et ubique durationem et spatium constituit (Deus) : en toujours et en tout lieu, Dieu constitue l'espace et la durée ». « Newton en vient à parler de ‘cette espèce d'esprit très subtil qui pénètre à travers tous les corps solides et qui est caché dans leur substance ; c'est par la force et l'action de cet esprit que les particules du corps s'attirent mutuellement aux plus petites distances, et qu'elles cohérent lorsqu'elles sont contiguës’»… C’est finalement Newton qui synthétisa tout ce que l’on savait à l’époque des mouvements sur terre et dans les cieux. Il élabora ainsi la « scène » de la physique classique . Dans ses Principes mathématiques de la philosophie naturelle, Newton proposa une conception des notions d’espace et de temps en quelques mots. Pour lui, « l’espace et le temps étaient une charpente invisible donnant à l’Univers forme et structure », espace et temps sont des entités absolues et immuables fournissant à l’univers une « scène » invariable.
Je vous remercie pour ces apports. Ces questions sur l'espace et le temps tous se les posent, depuis toujours. Et ce questionnement continue. Ce qui, à mon avis, est normal car ce questionnement répond à un désir de faire de l'espace et du temps des objets. Comme Kant, je pense qu'il ne s'agit pas d'objets mais de formes, et même de formes de NOTRE sensibilité (d'où une certaine subjectivité, même si c'est celle de l'espèce humaine toute entière - la mouche, nous dit-on, n'a pas du tout la même "sensation" de l'espace que celle que l'espèce humaine en a). Donc j'adhère à la vision de Kant (et aussi à celle de Berkeley).
Mais il y a des réflexes conditionnés en nous. A peine nous sommes convenus qu'il s'agit non d'objets, mais de formes (sans aller même jusqu'à parler de figures du néant) nous voulons à tout prix quand même en faire des objets. Et nous n'y arrivons pas.
Ma question n'était pas : qu'est ce je DOIS penser de l'espace et du temps compte tenu des réflexions de tous les savants qui ont abordé la question, mais qu'est ce que je pense moi, qu'est ce je pense que sont l'espace et le temps, non pas quand je suis en société et qu'il m'est nécessaire de penser avec rationalité, mais qu'est ce que j'en pense, moi, quand je suis seul avec moi-même, que nul ne peut assister à ma pensée pour en rire ou en juger, que je suis enfin libre de penser comme je veux ?
A cette question souvent ce sont les artistes qui répondent et qui vont nous donner des représentations de l'espace et du temps, qui vont nous passionner car nous nous disons in petto : finalement c'est cela pour moi l'espace et le temps !
Vous par exemple, Boudou, si je vous demande "quand vous êtes seul, quand vous pensez par vous-même, sans plus aucune référence à tout savoir officiel, sensé, savant, comment ressentez-vous l'espace et le temps ? Avec vos mots à vous, vos sentiments à vous, ou votre raisonnement à vous ? A vous seul et non à tel ou tel sachant ou artiste?" C'était cela ma question !
Dernière édition par Vangelis le Lun 13 Juin 2016 - 15:19, édité 1 fois (Raison : Mise en forme - Merci de respecter la taille et le caractère par défaut.)