Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Est-il possible d'enseigner la morale ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Monsieur Bleu
Dalva
Euterpe
Silentio
Janus
Liber
10 participants

descriptionEst-il possible d'enseigner la morale ? - Page 6 EmptyRe: Est-il possible d'enseigner la morale ?

more_horiz
La morale, c'est quelque chose de bien trop personnel pour être enseigné à mon avis.
Personne ne peut rendre quelqu'un moral, de l'extérieur. C'est un travail à réaliser de soi-même.
La morale, il faut y réfléchir, juger avec raison et sentiments de la justesse de ses actes.
Que peut y faire l'école ? Faire apprendre par cœur des maximes ridicules, des lieux communs, la "sagesse populaire", ou alors ce que l'État juge bon pour son bon fonctionnement, c'est donc formater l'esprit des élèves, car c'est tuer la réflexion, ériger la morale et le Bien comme des vertus absolues et indiscutables.
Si encore on présentait cet enseignement comme ayant pour unique but de faciliter à l'animal étatique le contrôle de ses sujets, pour garantir avec moins de fatigue l'ordre social, je n'y verrais pas d'inconvénient: c'est un des rôles de l'État.
Mais faire croire aux gens que l'on peut apprendre la morale aux élèves, et que cela est fait pour leur bien me semble soit d'une naïveté confondante, soit hypocrite.

descriptionEst-il possible d'enseigner la morale ? - Page 6 EmptyRe: Est-il possible d'enseigner la morale ?

more_horiz
C'est pourtant ce que font nos parents lorsque nous sommes enfants : enseigner la morale ce n'est pas quelque chose d'inné, donc cela est nécessairement déterminé par l'extérieur.

descriptionEst-il possible d'enseigner la morale ? - Page 6 EmptyRe: Est-il possible d'enseigner la morale ?

more_horiz
C'est vrai, mais dans mon cas par exemple, je n'ai pas été sous perfusion permanente de cette morale courante de la société. J'ai pu, et continue à le faire, réfléchir au pourquoi de la morale (je n'ai pas encore trouvé, il faudra que je lise la Généalogie de la morale), au désintéressement qu'elle implique.
Bref, il faut n'être pas dupe, et questionner cette morale pour ne pas finir complètement socialement déterminé.
Alors que la morale scolaire, avec ses horaires réguliers, et pire encore, des contrôles de connaissances, ôte, si elle est mal enseignée (ce qui sera très probablement le cas) la possibilité de questionner les fondements moraux de notre civilisation.

descriptionEst-il possible d'enseigner la morale ? - Page 6 EmptyRe: Est-il possible d'enseigner la morale ?

more_horiz
Je me souviens qu'en Terminale, dans tout devoir de philo, il fallait commencer par définir les termes.
Alors j'ai cherché la définition de "morale" sur Internet et voici ce que j'ai trouvé.
« La morale est l'ensemble des devoirs qui s'imposent à l'être humain, en tant qu'être raisonnable, et lui commandent le respect de l'humanité en lui comme en autrui.
Il faut distinguer les devoirs moraux, universels et absolus, des devoirs sociaux, variables et relatifs. »
Et voici les synonymes du verbe enseigner :
Synonymes : apprendre, éclairer, éduquer, expliquer, faire, former, inculquer, informer, initier, instruire, montrer, professer.
Alors, oui, il faut « faire » la morale. Mais la question est plutôt comment.
De la morale, on en fait tous les jours. On appelle cela le « vivre ensemble », ce qui me plaît plus que le terme de « morale » qui fait penser aux maximes de la IIIème République. L’école est là pour inculquer des valeurs qui peuvent être les mêmes que celles des parents, mais pas toujours. Par exemple, le non-racisme, la laïcité, le respect des autres croyances, le respect de l’autre qui ne vous ressemble pas (s’il est plus gros que vous par exemple). Au quotidien, on est confronté à ce genre de problèmes.
Et, oui, il faut enseigner. Mais, cela veut dire beaucoup de choses, enseigner. Il y a plein de façons d’enseigner. Je ne vois pas comment enseigner la morale avec un « cours magistral » et interrogation écrite.
Comme le disait quelqu’un plus haut, les politiques sortent des lapins des chapeaux. Les uns après les autres, ils parlent de rétablir les cours de morale. Comme un ministre qui voulait rétablir la grammaire à l’école. Comme si on n’en faisait pas…

descriptionEst-il possible d'enseigner la morale ? - Page 6 EmptyRe: Est-il possible d'enseigner la morale ?

more_horiz
On s'éloigne toujours un peu plus du sujet instauré par Kthun.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre