Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionUtilisation de la morale  EmptyUtilisation de la morale

more_horiz
[Je m"interroge sur] l'utilisation de la morale de Kant. [Ce dernier lui attribue une grande importance] et indique comment elle devrait être utiliser. 

Voici à titre d'exemple l'utilisation de la morale Kantienne :
Joel travaille dans un bureau. Il se demande s'il devrait voler quelques feuilles de papier à l'imprimerie. Il se demande alors ce qui adviendrait si tout le monde volait quelques feuilles de papier. Il réalise que la compagnie ferait éventuellement faillite et qu'il ne serait donc pas moral de voler le papier. Joel ne vole donc pas le papier. 

Voilà donc ma question, jusqu'où croyez-vous que nous devons utiliser cette technique ? A-t-elle des problèmes ou des failles d’après vous ? Est-ce qu'une utilisation abusive pourrait mener à la perte ou à l'amoindrissement d'un individu ? 

Merci d'avance pour vos commentaires, au plaisir d'apprendre avec vous. 


Gabriel St-Pierre.

Édition et correction : Euterpe

Dernière édition par Gabriel St-Pierre le Mer 8 Mai 2019 - 14:43, édité 1 fois

descriptionUtilisation de la morale  EmptyRe: Utilisation de la morale

more_horiz
Bonjour Gabriel St-Pierre.

En réponse à votre post, je vous conseille
- d'abord de soigner un peu votre orthographe ; à un tel niveau d'incorrection, la lecture de ce que vous écrivez est rendue pénible et la compréhension aléatoire
-  de consulter certains de mes cours (attention, c'est plus austère que Kingdom of Heaven !) destinés aux classes terminales et qui semblent (pour ce que j'en ai compris) correspondre à vos interrogations : notamment le commentaire que j'ai donné des Fondements de la Métaphysique des Mœurs de Kant, et/ou l'ensemble de la rubrique consacrée à différentes problématiques morales qui regroupent divers cours où il est souvent question de Kant (mais pas seulement de lui).

Bonne lecture.

descriptionUtilisation de la morale  EmptyRe: Utilisation de la morale

more_horiz
Bonjour PhiPhilo, 

Merci pour votre commentaire. Je vais consulter vos recommandations. Par la suite, si vous le voulez bien, j'aimerais bien discuter avec vous au sujet de Kant afin d'avoir une autre vision de ce philosophe fascinant. Encore désolé pour l’orthographe du message. 

Merci et bonne journée.

descriptionUtilisation de la morale  EmptyRe: Utilisation de la morale

more_horiz
A votre disposition ...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre