Considérations personnelles sur l'espace et le temps.
Pour illustrer ce que sont la chose en soi et les formes a priori de la sensibilité que sont l'espace et le temps j'ai employé par rapport à Anna, ma lectrice d'origine, cette image qui peut servir à tous (attention toute image est forcément imparfaite).
Supposons une nappe d'eau calme dont la surface représente la sensibilité (perception). Supposons que soit jeté un caillou dans cette nappe d'eau. Alors ce caillou (dont on suppose qu'en s'enfonçant dans l'eau il n'agit plus sur la nappe d'eau) va provoquer l'apparition d'une onde. Et bien le caillou est la chose en soi, l'onde est le phénomène, et nous voyons que l'onde a à la fois une forme spatiale et une forme temporelle (la forme temporelle ressort de sa progression, de son mouvement) qui modèle une matière (l'eau).
Nous voyons également que le phénomène n'est pas l'apparence du caillou (de la chose en soi) et que, si un cerveau est au bout de la réception de l'onde, il n'aura que cette onde pour tenter de reconstituer l'objet qui a provoqué l'onde. Il construira un modèle de la chose qui la perturbé mais il ne saura jamais si ce modèle correspond à la chose en soi. C'est exactement ce qui se passe avec nos cinq sens. Notre cerveau (pour parler comme les neuropsychologues) va construire un modèle de l'extérieur avec lequel le corps est un contact, modèle qu'il modifiera en fonction de l'action du sujet et des retours sur action, sans jamais savoir si son modèle correspond à la réalité en soi.
Pour illustrer ce que sont la chose en soi et les formes a priori de la sensibilité que sont l'espace et le temps j'ai employé par rapport à Anna, ma lectrice d'origine, cette image qui peut servir à tous (attention toute image est forcément imparfaite).
Supposons une nappe d'eau calme dont la surface représente la sensibilité (perception). Supposons que soit jeté un caillou dans cette nappe d'eau. Alors ce caillou (dont on suppose qu'en s'enfonçant dans l'eau il n'agit plus sur la nappe d'eau) va provoquer l'apparition d'une onde. Et bien le caillou est la chose en soi, l'onde est le phénomène, et nous voyons que l'onde a à la fois une forme spatiale et une forme temporelle (la forme temporelle ressort de sa progression, de son mouvement) qui modèle une matière (l'eau).
Nous voyons également que le phénomène n'est pas l'apparence du caillou (de la chose en soi) et que, si un cerveau est au bout de la réception de l'onde, il n'aura que cette onde pour tenter de reconstituer l'objet qui a provoqué l'onde. Il construira un modèle de la chose qui la perturbé mais il ne saura jamais si ce modèle correspond à la chose en soi. C'est exactement ce qui se passe avec nos cinq sens. Notre cerveau (pour parler comme les neuropsychologues) va construire un modèle de l'extérieur avec lequel le corps est un contact, modèle qu'il modifiera en fonction de l'action du sujet et des retours sur action, sans jamais savoir si son modèle correspond à la réalité en soi.