Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A la découverte de la musique classique

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Nash
Vangelis
f2001
Héraclite
Silentio
Euterpe
Liber
toniov
Desassocega
13 participants

descriptionA la découverte de la musique classique EmptyA la découverte de la musique classique

more_horiz
Bonsoir,

Depuis quelque temps, je me suis dit qu'il serait enrichissant pour moi d'écouter un peu ce genre là, genre que je ne connais pas du tout et que j'aimerais donc découvrir. Seulement, je ne sais pas quoi écouter... Quand on ne connaît pas, on a l'impression de débarquer dans un autre monde !

Je crée donc ce sujet afin que vous puissiez me conseiller et faire partager des compositeurs et/ou morceaux que vous aimez

Je commence avec ce premier morceau que j'ai écouté cette après-midi, et que j'ai bien aimé :

descriptionA la découverte de la musique classique EmptyRe: A la découverte de la musique classique

more_horiz
Il y a tellement de merveilles dans cette musique...Tous les concertos de Beethoven sont magnifiques. L'un des plus célèbres est le "Concerto pour l'empereur". Chopin : les valses, les études, les nocturnes... je ne sais pas si vous avez la fibre romantique... L'opéra de Mozart, sublime. La flûté enchantée par exemple. Rossini. Bizet (Carmen)... je ne sais pas si vous avez la fibre "olé, olé"... Des merveilles dans la musique pour piano : les sonates de Beethoven, bien sûr. Une qui est "accessible" : "la sonate pathétique". Mais aussi les charmantes sonates et sonatines de Mozart. Les impromptus de Schubert. Et puis Berlioz, Ravel (Le Boléro), etc.

descriptionA la découverte de la musique classique EmptyRe: A la découverte de la musique classique

more_horiz
Merci. Je vais écouter tout cela

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment tout ça est divisé... Il y a des symphonies, des concertos, des mouvements, des parties, etc.


Edit : j'aime bien ça :

descriptionA la découverte de la musique classique EmptyRe: A la découverte de la musique classique

more_horiz
Le mouvement désigne le tempo du morceau de musique (allegro, andante, presto, adagio, etc. ). Pour ce qui est de la forme musicale, il y a : les symphonies (orchestre dans son ensemble), les concertos (orchestre et piano), la musique de chambre, etc. Et puis, chaque morceau peut se présenter sous la forme d'une valse, sonate, impromptu, étude, mazurka, ballade, etc.

descriptionA la découverte de la musique classique EmptyRe: A la découverte de la musique classique

more_horiz
Merci pour les précisions.

Quelle est la place de l'Opéra dans tout ça ? Car la plupart des compositeurs ont aussi fait des opéras.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre