Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionCitation de Platon sur la musique ? EmptyCitation de Platon sur la musique ?

more_horiz
Bonsoir, 

Une citation de Platon (ou du moins présentée comme telle) circule beaucoup. On la retrouve sur une foule de sites, blogs, pages facebook et autres. C'est celle-ci :
La musique est une loi morale, elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l'imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose. Elle est l'essence du temps et s'élève à tout ce qui est de forme invisible, mais cependant éblouissant et passionnément éternelle.
Cette citation m'a interpellé, et j'ai donc décidé, pour être bien certain que Platon a écrit cela, de la retrouver. Cela fait plusieurs heures que je cherche, et rien. J'ai fouillé le livre III de la République, puis le livre II des Lois, puis le Banquet, le Phèdre, rien. J'ai alors cherché sur internet, afin de voir si la citation apparaissait quelque part avec une référence exacte, eh bien toujours rien : tout le monde cite cette phrase sans indiquer nulle part une référence précise où la retrouver.
Pour une lecture plus certaine, j'ai même téléchargé la République sur mon ordinateur pour faire un ctrl + F et ainsi chercher des mots-clés, mais toujours aucune trace de cette citation ou d'un passage qui pourrait lui ressembler.

Voici donc ma question : d'où peut donc bien sortir cette phrase ?! Fait-elle partie de ce musée constitué de citations que l'on prête fallacieusement à des auteurs, ou bien est-elle dissimulée dans un texte méconnu de Platon ?
Je désespère de savoir avec le cœur net la provenance de cette citation...

descriptionCitation de Platon sur la musique ? EmptyRe: Citation de Platon sur la musique ?

more_horiz
L'Encyclopédie de l'Agora donne ces références sur le thème de la musique chez Platon :
Notamment dans le Timée, 47c-d et 80b, la République, livre III, 242c, 398b, livre VII, 530d, livre X, 616, et les Lois, livre II, 654, 667 et livre VII, 798d, 802 et 814e. Quelques échos dans le Lachès, 188d, le Banquet, 215c, le Théétète, 145d, de même que dans le Philèbe, 56a, 62c.

descriptionCitation de Platon sur la musique ? EmptyRe: Citation de Platon sur la musique ?

more_horiz
Silentio a écrit:
L'Encyclopédie de l'Agora donne ces références sur le thème de la musique chez Platon :
Notamment dans le Timée, 47c-d et 80b, la République, livre III, 242c, 398b, livre VII, 530d, livre X, 616, et les Lois, livre II, 654, 667 et livre VII, 798d, 802 et 814e. Quelques échos dans le Lachès, 188d, le Banquet, 215c, le Théétète, 145d, de même que dans le Philèbe, 56a, 62c.


Je suis également tombé sur le texte de Dominique Collin et cette suite de références en note durant mes recherches, mais je n'ai trouvé dans celles-ci aucun passage qui ressemble à la citation.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre