Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Philosophie et musique.

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionPhilosophie et musique. EmptyPhilosophie et musique.

more_horiz
Bonsoir,

Dernièrement, je me suis arrêté sur le bouquin Peut-on penser la musique par les mathématiques ? en collaboration avec l'IRCAM. Il s'agissait d'un débat sur le sujet. Il avait pour but de proposer des idées pour lier les mathématiques, la philosophie et la musique.

Pour les maths et la musique, j'avais déjà vu ça et je bosse souvent là dessus. Mais pour la philosophie, c'était la première fois que je voyais les deux mots se côtoyer.
Il y a certains philosophes qui ont été cités : Aristoxène de Tarente, Pythagore (naturellement) et d'autres, comme Euclide, Parménide, Socrate...

Étant complètement débutant en philosophie, je recherche des écrits sur le sujet musique/philosophie. Aristoxène de Tarente en a fait apparemment, Pythagore, il me semble qu'il n'a fait que maths/musique. Pour les 3 autres, je ne suis pas sûr qu'ils aient servi le sujet...

Pouvez-vous m'aiguiller là dessus ? Des choses accessibles, dans la mesure du possible.

Merci à vous.

Dernière édition par totio94 le Dim 5 Mai 2013 - 13:19, édité 1 fois

descriptionPhilosophie et musique. EmptyRe: Philosophie et musique.

more_horiz
Je crois qu'il existe un livre de Brentano ou d'Adorno qui parle de ce sujet. Sinon, il y a Eric Blondel qui a écrit un livre sur Nietzsche et la musique.

descriptionPhilosophie et musique. EmptyRe: Philosophie et musique.

more_horiz
D'accord, merci.

Je vais aller voir ça. Si d'autres personnes ont des idées, je suis preneur.

Merci à vous.

descriptionPhilosophie et musique. EmptyRe: Philosophie et musique.

more_horiz
Selon Schopenhauer, la musique est le plus haut et le plus abstrait de tous les arts.

descriptionPhilosophie et musique. EmptyRe: Philosophie et musique.

more_horiz
totio94 a écrit:
je recherche des écrits sur le sujet musique/philosophie.

Platon, Rousseau (par exemple sa "Dissertation sur la musique"), Schopenhauer et Nietzsche en parlent beaucoup. Plus près de nous, Vladimir Jankélévitch a également écrit beaucoup de livres sur la musique, par exemple La musique et l'ineffable (1961), et c'est une des préoccupations majeures de Clément Rosset, notamment dans L’Objet singulier (1979). Un ancien élève de l'ENS Ulm a produit une bonne synthèse de la conception de la musique chez Rosset, dans le blog "Atelier Clément Rosset" : "La musique comme paradigme de la réalité ?". Enfin, Jacques Darriulat, qui enseignait les lettres classiques en khâgne (Henri IV) et la philosophie de l'art à Paris IV, et qui publie pas mal de choses sur son site depuis 2007, a mis en ligne certains des cours de master I qu'il dispensa en 2009. Celui-ci devrait vous intéresser : Platon : philosophie et musique.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre