Le texte qui va ensuite du milieu de la page 119 jusqu'au premier tiers de la page 120 (de "première section..." jusqu'à "1.L'espace...") peut encore être rangé sous le titre introduction.
Kant détermine les deux sens suivants (propriétés de notre esprit) (page 119) :
Le sens externe par lequel nous nous représentons les objets comme extérieurs à nous, dans l'espace, l'espace étant la forme du sens externe.
Le sens interne par lequel l'esprit intuitionne son état intérieur, le temps étant la forme du sens interne (cela sera développé plus loin).
Le temps ne peut pas être intuitionné extérieurement de même que l'espace ne peut pas être intuitionné intérieurement.
Kant va procéder à l'exposition de ces deux concepts : (page 120) "J'entends par exposition la représentation claire de ce qui appartient " à chacun des concepts.
Et il va procéder pour chacun des deux concepts à deux expositions :
l'exposition métaphysique : " Quand elle (l'exposition) contient ce qui présente le concept comme donné a priori" (page 120)
l'exposition transcendantale : soit " L'explication du concept comme constituant un principe à partir duquel la possibilité d'autres connaissances synthétiques a
priori peut être aperçue".
Ici il nous faut introduire le distinction subtile entre transcendantal et a priori. Pour cela nous citerons Rivelaygue (leçons de métaphysique allemande, page 54) :
"La méthode transcendantale consiste à repérer l'a priori (intellectuel, mais aussi sensible quand il s'agit de l'espace et du temps) et à se demander comment il peut servir de forme à l'a posteriori, comment il peut servir à penser l'a posteriori (des représentations)"
Par exemple l'espace du mathématicien n'est pas une représentation transcendantale bien qu'il soit a priori (l'espace), parce que le mathématicien n'étudie pas l'espace comme condition des objets, il l'étudie pour lui même, indépendamment du contenu sensible (de l'a posteriori).
En revanche l'espace du physicien est une représentation transcendantale (a priori) car le physicien étudie l'espace comme condition de la possibilité des événements physiques comme le mouvement, l'action des forces, etc.
Kant détermine les deux sens suivants (propriétés de notre esprit) (page 119) :
Le sens externe par lequel nous nous représentons les objets comme extérieurs à nous, dans l'espace, l'espace étant la forme du sens externe.
Le sens interne par lequel l'esprit intuitionne son état intérieur, le temps étant la forme du sens interne (cela sera développé plus loin).
Le temps ne peut pas être intuitionné extérieurement de même que l'espace ne peut pas être intuitionné intérieurement.
Kant va procéder à l'exposition de ces deux concepts : (page 120) "J'entends par exposition la représentation claire de ce qui appartient " à chacun des concepts.
Et il va procéder pour chacun des deux concepts à deux expositions :
l'exposition métaphysique : " Quand elle (l'exposition) contient ce qui présente le concept comme donné a priori" (page 120)
l'exposition transcendantale : soit " L'explication du concept comme constituant un principe à partir duquel la possibilité d'autres connaissances synthétiques a
priori peut être aperçue".
Ici il nous faut introduire le distinction subtile entre transcendantal et a priori. Pour cela nous citerons Rivelaygue (leçons de métaphysique allemande, page 54) :
"La méthode transcendantale consiste à repérer l'a priori (intellectuel, mais aussi sensible quand il s'agit de l'espace et du temps) et à se demander comment il peut servir de forme à l'a posteriori, comment il peut servir à penser l'a posteriori (des représentations)"
Par exemple l'espace du mathématicien n'est pas une représentation transcendantale bien qu'il soit a priori (l'espace), parce que le mathématicien n'étudie pas l'espace comme condition des objets, il l'étudie pour lui même, indépendamment du contenu sensible (de l'a posteriori).
En revanche l'espace du physicien est une représentation transcendantale (a priori) car le physicien étudie l'espace comme condition de la possibilité des événements physiques comme le mouvement, l'action des forces, etc.