Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Critique de la raison pure

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
anormal
Dienekes
Vangelis
etoilefilante
Crosswind
aliochaverkiev
10 participants

descriptionCritique de la raison pure - Page 14 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
Le texte qui va ensuite du milieu de la page 119 jusqu'au premier tiers de la page 120 (de "première section..."  jusqu'à "1.L'espace...") peut encore être rangé sous le titre introduction.


Kant détermine les deux sens  suivants (propriétés de notre esprit) (page 119) :

 Le sens externe par lequel nous nous représentons les objets comme extérieurs à nous, dans l'espace, l'espace étant la forme du sens externe.
 Le sens interne par lequel l'esprit intuitionne son état intérieur, le temps étant la forme du sens interne (cela sera développé plus loin).

Le temps ne peut pas être intuitionné extérieurement de même que l'espace ne peut pas être intuitionné intérieurement.

Kant va procéder à l'exposition de ces deux concepts : (page 120)  "J'entends par exposition la représentation claire de ce qui appartient " à chacun des concepts.

Et il va procéder pour chacun des deux concepts à deux expositions :

 l'exposition métaphysique  : " Quand elle (l'exposition) contient ce qui présente le concept comme donné a priori" (page 120)
 l'exposition transcendantale  : soit " L'explication du concept comme constituant un principe à partir duquel la possibilité d'autres connaissances synthétiques a    
                                             priori peut être aperçue".

Ici il nous faut introduire le distinction subtile entre transcendantal et  a priori. Pour cela nous citerons Rivelaygue (leçons de métaphysique allemande, page 54) :

"La méthode transcendantale consiste à repérer l'a priori (intellectuel, mais aussi sensible quand il s'agit de l'espace et du temps) et à se demander comment il peut servir de forme à l'a posteriori, comment il peut servir à penser l'a posteriori (des représentations)"

Par exemple l'espace du mathématicien n'est pas une représentation transcendantale bien qu'il soit a priori (l'espace), parce que le mathématicien n'étudie pas l'espace comme condition des objets, il l'étudie pour lui même, indépendamment du contenu sensible (de l'a posteriori).
En revanche l'espace du physicien est une représentation transcendantale (a priori) car le physicien étudie l'espace comme condition de la possibilité des événements physiques comme le mouvement, l'action des forces, etc.

descriptionCritique de la raison pure - Page 14 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
Note :  Kant va démontrer que les concepts espace et temps ne sont pas des...concepts!
Bien entendu le mot concept est employé ici dans des sens différents. Kant va démontrer que l'espace et le temps ne sont pas des concepts empiriques (nous avons défini ce qu'était un concept empirique au début de cette étude).
Le mot concept est aussi employé par Kant dans un sens général. Est concept tout ce qui peut être pensé. L'espace par exemple n'est pas un concept empirique mais nous pouvons penser l'espace, c'est-à-dire, pratiquement : penser à l'espace, se demander ce qu'est l'espace  et en cela nous pouvons penser à l'espace sans même pourvoir nous le représenter -au sens visuel- Nous voyons ainsi que nous pouvons penser l'espace et nous pourrons alors avec Kant parler du concept espace (idem pour le temps).

descriptionCritique de la raison pure - Page 14 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
Première section de l'esthétique transcendantale : de l'espace (page 119)


A) Exposition métaphysique de ce concept

(Rappel : nous avons rangé le texte qui part sous ce titre (page 119 ) jusqu'au paragraphe 1. l'espace...(page 120) sous le titre précédent de notre étude : introduction)

1) L'espace n'est pas un concept empirique, car pour pouvoir se donner la localisation de tout objet extérieur il faut déjà avoir la représentation de l'espace, je ne peux avoir l'extériorité d'un objet défini que sur fond d'espace. Et si l'espace était lui-même un objet (concept empirique) je ne pourrais objectiver l'espace que sur fond préalable d'espace. Prenons un exemple pratique. Si je regarde un tableau (peinture) je ne peux voir les figures du tableau que sur fond d'une toile. Et le tableau lui-même ne peut apparaitre que sur fond d'un mur. Et si je me dis, oui mais si le mur est l'espace alors j'ai là un objet (le mur), oui mais le mur lui-même ne peut apparaître que sur un fond plus étendu (qui sera la pièce elle-même, etc.). 

2) L'espace est une représentation nécessaire, a priori, qui intervient à la base de toutes les situations externes. Il est en effet impossible de construire une représentation (externe) sans fond d'espace (impossible de peindre un tableau sans le fond de la toile).
L'espace est donc la condition de possibilité des phénomènes (et en cela il ne dépend pas des phénomènes, au contraire il les rend possibles). 
Il est donc une représentation a priori et (profitons-en pour affiner le sens de transcendantal) transcendantale, transcendantale en ce sens que l'espace est étudié ici en tant que possibilité d'un a posteriori (le phénomène).

descriptionCritique de la raison pure - Page 14 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
3) (page 121) L'espace n'est pas un concept discursif (qui repose sur le raisonnement par opposition à l'intuition) mais c'est une intuition pure. Nous ne pouvons nous représenter qu'un seul espace et si nous pensons à plusieurs espaces c'est toujours en tant qu'ils sont des parties de cet espace unique, qu'ils sont en lui (donc nous ne pouvons pas déduire l'espace à partir de ses parties, car les parties ne sont pensables que sur fond d'un espace unique; le fait de ne pas pouvoir déduire l'espace unique à partir des parties de l'espace, par sommation par exemple, nous fait sortir du raisonnement, de la déduction du tout à partir des parties).
L'espace est donc une intuition a priori qui intervient à la base de tous les concepts que nous en élaborons.
Kant cite ensuite l'exemple de l'inégalité triangulaire. Soit a, b et c les mesures des trois côtés d'un triangle, alors nous avons a < (ou égal) b + c, b < (ou égal) a + c et c < (ou égal) a + b. Si nous essayons d'établir cette inégalité en ne nous appuyant que sur les concepts pensés, les seuls concepts intellectualisés du triangle et de la ligne  il est impossible d'établir cette inégalité. Pour l'établir il faut nous représenter spatialement les côtés d'un triangle, soit dans l'imagination, soit (c'est plus pratique!) sur une feuille de papier. Mais alors nous ne sommes plus dans  des concepts intellectualisés mais dans des formes spatialisées (dans l'imagination ou sur la feuille). Et nous voyons que nous ne pouvons établir cette inégalité que dans l'espace représenté par la feuille de papier (avec une certitude apodictique, ce qui est une marque de l'a priori, voir ci-dessus l'introduction; apodictique : incontestable).

descriptionCritique de la raison pure - Page 14 EmptyRe: Critique de la raison pure

more_horiz
Rappelons- nous : le concept empirique est fondé d'abord sur l'expérience d'un objet (nous avions pris comme exemple : une table), puis l'élaboration d'une définition (compréhension) et d'une extension (ensemble des tables telles que définies).
Nous voyons qu'ici il n' y a pas extension, addition, sommation de tous les espaces limités pour constituer l'espace comme résultant de l'addition des parties, mais il y a donnée d'abord de la totalité de l'espace, sous laquelle il est possible ensuite de ranger des espaces limités. 
Nous sommes dans une démarche opposée à celle qui permet la définition du concept empirique (ne pas oublier  que le mot: concept, employé seul, désigne ce qui peut être pensé, à ne pas confondre avec le concept empirique).
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre