6) Problème général de la raison pure (page 106)
Le véritable problème de la raison est contenu dans cette question :
Comment des jugements synthétiques a priori sont-ils possibles?
Répondre à cette question est une question de survie pour la métaphysique. Répondre à cette question c'est aussi permettre la fondation et la mise en œuvre de toutes les sciences contenant une connaissance a priori d'objets c'est-à-dire des sciences suivantes :
la mathématique pure
la physique pure.
Qu'en est-il de la métaphysique? Bien qu'elle n'ait pas le caractère d'une science, son activité répond à un besoin humain, elle est une disposition naturelle des hommes à se poser des questions qui ne peuvent pas trouver de réponses à travers un usage empirique de la raison.
Aussi se pose la question : comment la métaphysique est elle possible comme disposition naturelle? Mais se pose aussi cette question au vu des contradictions dans lesquelles tombe la métaphysique dans son exercice dogmatique (confiance absolue dans toute démonstration fondée sur une raison pure livrée à son propre pouvoir sans aucun contrôle ou limitation) : comment la métaphysique est elle possible comme science?
Dès lors que la métaphysique aura, dans un premier temps, appris à connaître entièrement son pouvoir vis à vis des objets de l'expérience, il lui sera alors facile, selon Kant, de déterminer l'étendue et les limites de son usage légitime au-delà des limites de l'expérience.
Le véritable problème de la raison est contenu dans cette question :
Comment des jugements synthétiques a priori sont-ils possibles?
Répondre à cette question est une question de survie pour la métaphysique. Répondre à cette question c'est aussi permettre la fondation et la mise en œuvre de toutes les sciences contenant une connaissance a priori d'objets c'est-à-dire des sciences suivantes :
la mathématique pure
la physique pure.
Qu'en est-il de la métaphysique? Bien qu'elle n'ait pas le caractère d'une science, son activité répond à un besoin humain, elle est une disposition naturelle des hommes à se poser des questions qui ne peuvent pas trouver de réponses à travers un usage empirique de la raison.
Aussi se pose la question : comment la métaphysique est elle possible comme disposition naturelle? Mais se pose aussi cette question au vu des contradictions dans lesquelles tombe la métaphysique dans son exercice dogmatique (confiance absolue dans toute démonstration fondée sur une raison pure livrée à son propre pouvoir sans aucun contrôle ou limitation) : comment la métaphysique est elle possible comme science?
Dès lors que la métaphysique aura, dans un premier temps, appris à connaître entièrement son pouvoir vis à vis des objets de l'expérience, il lui sera alors facile, selon Kant, de déterminer l'étendue et les limites de son usage légitime au-delà des limites de l'expérience.