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Critique de la raison pure

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6) Problème général de la raison pure (page 106)

Le véritable problème de la raison est contenu dans cette question :

Comment des jugements synthétiques a priori sont-ils possibles?


Répondre à cette question est une question de survie pour la métaphysique. Répondre à cette question c'est aussi permettre la fondation et la mise en œuvre de toutes les sciences contenant une connaissance a priori d'objets c'est-à-dire des sciences suivantes : 

la mathématique pure
la physique pure.

Qu'en est-il de la métaphysique? Bien qu'elle n'ait pas le caractère d'une science, son activité répond à un besoin humain, elle est une disposition naturelle des hommes à se poser des questions qui ne peuvent pas trouver de réponses à travers un usage empirique de la raison.

Aussi se pose la question : comment la métaphysique est elle possible comme disposition naturelle? Mais se pose aussi cette question au vu des contradictions dans lesquelles tombe la métaphysique dans son exercice dogmatique (confiance absolue dans toute démonstration fondée sur une raison pure livrée à son propre pouvoir sans aucun contrôle ou limitation) : comment la métaphysique est elle possible comme science?


Dès lors que la métaphysique aura, dans un premier temps, appris à connaître entièrement son pouvoir vis à vis des objets de l'expérience, il lui sera alors facile, selon Kant, de déterminer l'étendue et les limites de son usage légitime au-delà des limites de l'expérience.

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7) Idée et division d'une science particulière portant le nom de critique de la raison pure. (page 110)

De tout ce qui précède Kant a conçu donc l'idée d'une critique de la raison pure.

Il définit la raison comme le pouvoir qui fournit les principes de la connaissance  a priori, et la raison pure comme celle qui contient les principes  permettant de connaître quelque chose absolument a priori.

Le mot "absolument" distingue ici raison et raison pure. Le mot "absolument"  qualifie tout connaissance totalement pure c'est-à-dire toute connaissance où ne se mélangent pas données pures et données empiriques.

Un organon de la raison pure serait un ensemble réunissant les principes d'après lesquels toutes les connaissances pures a priori peuvent être acquises et effectivement établies. Toutefois Kant avertit que si l'établissement d'un tel organon s'avérait impossible à établir alors il se rabattrait sur l'établissement d'un canon de ces connaissances.

Vocabulaire organon-canon.

Pour comprendre ce que Kant entend par ces deux mots  nous donnons cette indication reprise dans le vocabulaire  de la philosophie (Lalande) page 119 :

"Dans sa logique Kant oppose organon et canon  de la façon suivante: la logique n'est pas un organon des sciences, comme le sont par exemple les mathématiques, parce qu'elle ne fournit pas d'indication  sur la manière d'atteindre certaines connaissances et d'élargir le domaine des vérités scientifiques; elle est seulement un canon, en tant qu'elle formule les lois nécessaires que la pensée doit respecter et vérifie si l'entendement, dans ses applications, est resté d'accord avec lui-même".

Un canon (norme) donne donc seulement les règles élémentaires à suivre dans toute démarche scientifique tandis qu'un organon va plus loin que le respect de la logique de pensée pour établir aussi des moyens d'investigation pour chercher de nouvelles vérités ou données.

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L'établissement d'un tel organon procurerait un système de la raison pure. Mais Kant réduit aussitôt une telle ambition en la déclarant trop vaste. Il préfère s'en tenir à une propédeutique (enseignement préparatoire à des études plus approfondies) à ce système, ce qui réduit l'ambition d'écrire une doctrine de la raison pure à celle d'écrire seulement une critique de la raison pure, critique en ce sens qu'il ne s'agit pas de déterminer les usages éventuellement élargies de la raison pure mais uniquement d'en déterminer les limites et les utilisations non entachées d'erreurs.

Il donne ensuite sa définition de l'adjectif "transcendantal" :

"Je nomme transcendantale toute connaissance qui s'occupe moins d'objets que de notre mode de connaissance  des objets, en tant que celui-ci (le mode) doit être possible a priori".

(Nous reviendrons ultérieurement sur la définition de ce mot)

L'établissement d'un organon de la raison pure et de l'ensemble des concepts purs ouvrant à toutes les connaissances analytiques et synthétiques a priori permettrait de fonder une philosophie transcendantale. Mais là encore Kant réduit son ambition en déclarant vouloir se limiter à l'établissement d'une simple critique (de la raison pure, critique au sens indiqué ci-dessus) qui tracerait  le plan de cette philosophie de façon architectonique "c'est-à-dire en partant de principes et en procurant la garantie pleine et entière que sont complètes et sûres toutes les pièces qui constituent cet édifice".

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La critique de la raison pure serait donc l'Idée (l'architectonique) de cette philosophie transcendantale et se limiterait dans l'esprit de Kant à l'appréciation complète de la connaissance synthétique pure et a priori, à défaut de l'analyse détaillée de TOUTE la connaissance humaine a priori. Ce que veut exclure Kant, à ce niveau d'étude, c'est tout concept qui contiendrait en lui quelque chose d'empirique, ce qui exclut notamment tous les concepts fondamentaux de la moralité en ce qu'ils doivent être mis en relation avec des concepts de plaisir et de déplaisir par exemple, tous concepts qui sont empiriques.

Il en résulte que la philosophie transcendantale, et partant son architectonique : la critique de la raison pure, sera une philosophie (et une  critique)  de la raison pure simplement spéculative (hors expérience).

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Kant annonce ensuite le plan de son œuvre : 

Il exposera d'abord une théorie des éléments puis une théorie de la méthode de la raison pure.

ll y a deux souches de la connaissance humaine (peut-être issues d'une racine commune) la sensibilité et l'entendement.

Ls objets sont donnés par la sensibilité et ils sont pensés par l'entendement.


La sensibilité et l'entendement sont les deux éléments de la théorie des éléments. 

Ils seront étudiés l'un sous le titre  : esthétique transcendantale, l'autre sous le titre logique transcendantale.
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