Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Contre le cinéma ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionContre le cinéma ? - Page 3 EmptyRe: Contre le cinéma ?

more_horiz
Je vois difficilement comment un réalisateur de cinéma pourrait concevoir un "message" quelconque en faisant abstraction des spectateurs, cela va sans dire que lorsque l'on parle d'œuvres destinées au public, le public est appelé à participer à l'opération filmique sinon activement, du moins par un retour plus ou moins positif qui, dans le cas des grosses productions, fait le succès ou l'échec des films. Le problème c'est quand il n'y a que cette motivation (donc un véritable manque de "message" mais je parlerais plutôt de "concept" ou d'"idée", vu qu'on parle de philo et cinéma) derrière la production d'un film (et c'est le cas de la plupart des films hollywoodiens contemporains). D'où la nécessité de permettre aux concepts de circuler entre réalisateurs et spectateurs, comme dans une sorte de dialogue qui se fait par images.

descriptionContre le cinéma ? - Page 3 EmptyRe: Contre le cinéma ?

more_horiz
Si je résume votre propos, il est bien question ici de la confection cinématographique d'un message par un réalisateur et d'un retour, positif ou négatif, de la part du téléspectateur. Je ne vois jusque là rien qui se démarque du cinéma traditionnel. Mais vous mentionniez aussi la volonté de cette mouvance du cinéma de substituer aux rapports traditionnels du divertissement des rapports conceptuels. Dois-je voir là une sorte d'ASBL dédiée à la transmission de concept imagés, en quelque sorte ?

Mais qu'en est-il des concepts à partager ?

descriptionContre le cinéma ? - Page 3 EmptyRe: Contre le cinéma ?

more_horiz
Crosswind a écrit:
Si je résume votre propos, il est bien question ici de la confection cinématographique d'un message par un réalisateur et d'un retour, positif ou négatif, de la part du téléspectateur. Je ne vois jusque là rien qui se démarque du cinéma traditionnel. Mais vous mentionniez aussi la volonté de cette mouvance du cinéma de substituer aux rapports traditionnels du divertissement des rapports conceptuels. Dois-je voir là une sorte d'ASBL dédiée à la transmission de concept imagés, en quelque sorte ?

Mais qu'en est-il des concepts à partager ?



Quand je parlais d'un retour positif ou negatif je parlais justement du cinéma traditionnel et du problème qui caracterise la relation, univoque et purement commerciale qui a lieu entre la production/réalisation d'un film et le public. 
Alors que l'idée avancée par le blog (https://acinephilo.wordpress.com/manifestofr/) concerne au contraire ce que vous avez nommé "des concepts en partage", déjà en proposant une réflexion sur le medium et sur les médias en général puis et surtout en créant un lien étroit entre cinéma, art et philosophie jusqu'à rouvrir le débat sur ce que Lyotard avait appelé l'acinéma, tout en passant par Deleuze et son image d'un cinéma-cerveau : faire fonctionner la pensée de manière cinématographique et le cinéma de manière philosophique. Ce qui évidemment implique un certain dégre de complexité, en tout cas merci pour votre intérêt.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre