Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Sociologie et Anthropologie du cinéma

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionSociologie et Anthropologie du cinéma EmptySociologie et Anthropologie du cinéma

more_horiz
Bonjour, 

Je souhaiterais me constituer une bibliothèque utile à mes futures études et tout simplement pour dévorer des bouquins entiers sur un sujet qui m'intéresse au plus au point : le cinéma. Mais pas le cinéma tout court, non, son aspect artistique, l'impact sur les sociétés, son histoire, sa philosophie. A ce jour, j'ai deux livres d'Ollivier Pourriol de Cinephilo. On m'a conseillé Edgar Morin, notamment Le cinéma et l'homme imaginaire, ainsi que La culture des sentiments de Dominique Pasquier.
Du coup je me demandais s'il se trouvait d'autres auteurs intéressants sur ce sujet ?
Peut-être une approche moins socio' et plus vers la philo ? Pourquoi pas la psychologie ?

Merci d'avance (:

descriptionSociologie et Anthropologie du cinéma EmptyRe: Sociologie et Anthropologie du cinéma

more_horiz
Je ne m'y connais pas beaucoup sur le sujet, mais je pense que Benjamin est une bonne référence. J'ai étudié l'année dernière L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, et il y est souvent question du cinéma. Ceci dit ce n'est pas une œuvre facile.

descriptionSociologie et Anthropologie du cinéma EmptyRe: Sociologie et Anthropologie du cinéma

more_horiz
Phi-Lousphie a écrit:
On m'a conseillé Edgar Morin, notamment Le cinéma et l'homme imaginaire
Oui, il est incontournable. Outre Morin, je vous conseille de commencer par André Bazin et Christian Metz.

descriptionSociologie et Anthropologie du cinéma EmptyRe: Sociologie et Anthropologie du cinéma

more_horiz
Merci à vous (:
œuvre difficile ou non, je m'y mettrais bien un jour.
Des œuvres en particulier pour André Bazin et Christian Metz ?

descriptionSociologie et Anthropologie du cinéma EmptyRe: Sociologie et Anthropologie du cinéma

more_horiz
De Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, coll. 7e art, 1975 : http://www.priceminister.com/offer/buy/18558938/Bazin-Andre-Qu-est-Ce-Que-Le-Cinema-Livre.html
De Christian Metz, Essais sur la signification au cinéma : http://www.priceminister.com/offer/buy/196117314/essais-sur-la-signification-au-cinema-de-christian-metz.html

Une bibliographie consistante : http://www.unil.ch/cin/page89927.html

Méfiez-vous quand même des analyses auxquelles on donne trop vite un tour philosophique ou "sciences humaines", le langage cinématographique n'est pas réductible aux élucubrations d'intellectuels qui masturbent tout ce qui bouge, et qui racontent beaucoup d'âneries. Beaucoup de films que vous ne trouvez guère dans les listes "idéales" sont une bonne école. Aussi faut-il regarder certains films des dizaines de fois.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre