Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Contre le cinéma ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionContre le cinéma ? EmptyContre le cinéma ?

more_horiz
Bonjour,

je me suis inscrit principalement pour discuter de l'enseignement de la philosophie dans les lycées et du système éducatif français et européen. Aussi, présenter et discuter des textes "alternatifs" qui, n'étant pas encore inscrits dans l'histoire de la philo officielle, pourraient nous intéresser de manière transversale. A ce propos je vous signale ce blog : 

https://acinephilo.wordpress.com/manifestofr/

dont j'ai piqué le nom, pour en faire mon pseudo dans ce forum (je m'excuse avec les auteurs par avance), partageant la ligne générale du concept.
Personnellement, en le lisant, j'ai pensé à l'essai de Lyotard, L'acinéma. Vous en pensez quoi ? Sachant évidemment qu'ici ce n'est peut-être pas le lieu le plus adapté pour lancer une discussion (mais y a-t-il réellement un lieu défini pour cela ?), je vous passe le bonjour.

Acinephilo

descriptionContre le cinéma ? EmptyRe: Contre le cinéma ?

more_horiz
Bonjour, je n'ai rien lu de Lyotard et ne peux donc pas vous dire si le texte a un rapport ou non. Ça semble être un manifeste avant-gardiste comme il y en a déjà eu beaucoup. Le problème c'est que tout cela est assez flou. On manque d'exemples précis et concrets pour comprendre ce qu'est en pratique l'acinéma. Par exemple, pensez-vous que les films de David Lynch correspondent à ce terme, et pourquoi ?

descriptionContre le cinéma ? EmptyRe: Contre le cinéma ?

more_horiz
S'agit-il de promouvoir un cinéma expérimental ?

descriptionContre le cinéma ? EmptyRe: Contre le cinéma ?

more_horiz
Il me semble que le texte (et les textes) en question ouvre(nt) le territoire du cinéma expérimental (et de l'art vidéo) aux champs de recherche des théories sociales et des média de masse de manière plutôt "post-avant-gardiste", tout en gardant un engagement politique qui paraît plus orienté vers des pratiques sociales et communautaires liées à la divulgation "alternative" d'œuvres d'art qui échappent (surtout d'un point de vue conceptuel) à la prison capitaliste du commerce. 

Voilà pourquoi le (a)cinéma et l'art dont on parle ici sont conçus en vue de favoriser un besoin de réel plus que de virtuel, au contraire de ce qui a été dit par kercoz dans son commentaire. Le besoin de virtuel, avec la conséquente désaffection de l'individu, est certainement lié au cinéma capitaliste hollywoodien mais cela se situe en opposition au cinéma expérimental.

La problématique qui s'impose, et qui est déjà présente dans l'article de Lyotard sur l'acinéma et bien développée par ce blog, c'est, je crois, la suivante : comment un certain type de cinéma (mais aussi d'art contemporain) dit "insubordonné", peut-il effectivement éveiller les consciences des spectateurs de masse en les poussant à l'action engagée ? 
Une référence nécessaire est apparemment le cinéma de Pasolini, le plus extrême, celui de Salò, mais là on est dans un pessimisme absolu et dans un type de vision qui ne peut pas être appréciée par un large public.

descriptionContre le cinéma ? EmptyRe: Contre le cinéma ?

more_horiz
Qu'appelez-vous "action engagée" ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre