Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La théorie sur la conscience de Dehaene en question

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
PhiPhilo
BOUDOU
Zingaro
Cardinal
Vangelis
Azyb
shub22
11 participants

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 29 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
La discussion avec vous est éprouvante. 


Oui. Surtout quand on n'a aucun argument à opposer à son contradicteur ! Alors, au cas, fort improbable où il vous arriverait de lire autre chose que vos propres productions : 

Tu as, je pense, Gorgias, assisté comme moi à bien des disputes, et tu y as sans doute remarqué une chose, savoir que, sur quelque sujet que les hommes entreprennent de converser, ils ont bien de la peine à fixer, de part et d’autre leurs idées, et à terminer l’entretien, après s’être instruits et avoir instruit les autres. Mais s’élève-t-il entre eux quelque controverse, et l’un prétend-il que l’autre parle avec peu de justesse ou de clarté ? ils se fâchent, et s’imaginent que c’est par envie qu’on les contredit, qu’on parle pour disputer, et non pour éclaircir le sujet. Quelques-uns finissent par les injures les plus grossières, et se séparent après avoir dit et entendu des personnalités si odieuses, que les assistants se veulent du mal de s’être trouvés présents à de pareilles conversations. A quel propos te préviens-je là-dessus? C’est qu’il me paraît que tu ne parles point à présent d’une manière conséquente, ni bien assortie à ce que tu as dit précédemment sur la rhétorique ; et j’appréhende, si je te réfute, que tu n’ailles te mettre dans l’esprit que mon intention n’est pas de disputer sur la chose même, pour l’éclaircir, mais contre toi. Si tu es donc du même caractère que moi, je t’interrogerai avec plaisir ; sinon, je n’irai pas plus loin. Mais quel est mon caractère? Je suis de ces gens qui aiment qu’on les réfute, lorsqu’ils ne disent pas la vérité, qui aiment aussi à réfuter les autres, quand ils s’écartent du vrai, et qui, du reste, ne prennent pas moins de plaisir à se voir réfutés qu’à réfuter. Je tiens en effet pour un bien d’autant plus grand d’être réfuté, qu’il est véritablement plus avantageux d’être délivré du plus grand des maux, que d’en délivrer un autre ; et je ne connais, pour l’homme, aucun mal égal à celui d’avoir des idées fausses sur la matière que nous traitons. Si donc tu m’assures que tu es dans les mêmes dispositions que moi, continuons la conversation; ou, si tu crois devoir la laisser là, j’y consens, terminons ici l’entretien”(Platon, Gorgias, 457c-458b).

Il s'agit pour Socrate (qui est en quelque sorte le daïmon de Platon, son introducteur, son garant) non pas d'opposer une thèse à d'autres thèses, mais de se constituer comme le négatif [...]. Son but est de détruire la certitude et ses justifications illusoires en leur opposant, non une vérité -que le détenteur de la certitude pourrait prendre simplement pour une autre certitude- mais l'échec, l'absence de réponse et, dès lors, l'exigence d'une interrogation autrement conduite et comprise”(Châtelet, Platon, ii).

J’ai écrit que cette qualité pouvait s’analyser. C’est peut-être là le problème. Il est possible que je n’aurais pas dû utiliser cette formulation. 


Ah ben, vous voyez, quand vous voulez ... on peut commencer à insinuer la chaleur du doute philosophique dans votre glacis de certitudes scientistes. Allez, continuez, vous êtes sur la bonne voie !


PS1 : votre paranoïa est d'autant plus ridicule que, comme je l'ai déjà maintes fois souligné, sur un site internet (cf. Forum Philosophique et Internet), je ne réponds pas à des personnes (je ne sais pas ce que c'est qu'une personne virtuelle qui, après tout, peut n'être qu'un bot) mais à des arguments (ou à ce qui se prétend tel).

PS2 : "Le forum du site n'est pas un forum d'opinion, mais de philosophie" (cf. Charte du Forum).

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 29 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
Phiphilo a écrit:
on peut commencer à insinuer la chaleur du doute philosophique dans votre glacis de certitudes scientistes




Je copie la conclusion de ma présentation du modulisme que je viens de citer.

Clément Dousset a écrit:
Évidemment rien ne dit que cette modulation électrique qui pourrait par jeu d’inférence moduler l’intensité d’une « onde d’action affective » et la production successive d’affects odorants appartenant tous à une même gamme se retrouvent dans le cas de la réception de stimuli sonores, visuels, tactiles, somesthésiques… Mais mon propos est d’appeler justement à de nouvelles études et à de nouvelles expériences. Si l’on veut que la conscience humaine devienne sérieusement et réellement un objet d’étude, on n’a pas le droit de s’enfermer comme le fait la communauté des neurobiologistes dans une conception a priori qui revient comme je l’ai dit à nier la réalité spécifique des contenus conscients. Le modulisme, lui, les respecte et leur fait place. A ce titre, il mérite peut-être qu’on s’y intéresse et qu’on explore les moyens -ils sont multiples- d’en vérifier la pertinence.


de quel "glacis de certitudes scientistes" parlez-vous ?

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 29 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
de quel "glacis de certitudes scientistes" parlez-vous ?


Du vôtre, pardi. Par exemple quand vous dites :

mon propos est d’appeler justement à de nouvelles études et à de nouvelles expériences. Si l’on veut que la conscience humaine devienne sérieusement et réellement un objet d’étude, on n’a pas le droit de s’enfermer comme le fait la communauté des neurobiologistes dans une conception a priori qui revient comme je l’ai dit à nier la réalité spécifique des contenus conscients. Le modulisme, lui, les respecte et leur fait place. A ce titre, il mérite peut-être qu’on s’y intéresse et qu’on explore les moyens -ils sont multiples- d’en vérifier la pertinence.



La conscience humaine (ainsi, d'ailleurs, que tout ce qui a trait au lexique mentaliste), contrairement au corps humain (et tout ce que désigne le lexique physicaliste) n'est, ne peut être et ne sera jamais un "objet d'étude" scientifique, autrement dit empirique, mais seulement un domaine d'investigations conceptuelles, c'est-à-dire linguistiques, sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques, philosophiques ou spirituelles. Que vous ne compreniez pas cela est un indice irréfragable de votre scientisme.

Notez bien que je parle de scientisme et non pas de sciences, celles-ci, contrairement à celui-là étant accessibles au doute, justement par la voie de la réfutation expérimentale. Les dogmes que vous avancez sont ceux d'un catéchisme.

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 29 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
Phiphilo a écrit:
La conscience humaine (ainsi, d'ailleurs, que tout ce qui a trait au lexique mentaliste), contrairement au corps humain (et tout ce que désigne le lexique physicaliste) n'est, ne peut être et ne sera jamais un "objet d'étude" scientifique, autrement dit empirique, mais seulement un domaine d'investigations conceptuelles, c'est-à-dire linguistiques, sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques, philosophiques ou spirituelles.


Et c'est vous qui avez le culot de qualifier les autres de dogmatiques ? Vous voulez rire !

Phiphilo a écrit:
Notez bien que je parle de scientisme et non pas de sciences, celles-ci, contrairement à celui-là étant accessibles au doute, justement par la voie de la réfutation expérimentale


Mais je ne fais que ça dans mes développements que de me référer à des expériences pratiquées ou en appeler d'autres qui permettraient justement de réfuter (et éventuellement conforter) mes hypothèses.  Vous ne savez-vous vous que procéder par affirmation péremptoire ou par argument d'autorité....

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 29 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
clément dousset a écrit:
Mais je ne fais que ça dans mes développements que de me référer à des expériences pratiquées ou en appeler d'autres qui permettraient justement de réfuter (et éventuellement conforter) mes hypothèses. 


Il y a une contradiction dans votre démarche qui nous fait tourner en rond. D'un côté, vous souhaitez tester une hypothèse de manière scientifique et d'un autre côté vous présentez le travail de S. Dehaene comme une agression socio-philosophique  qui excite les anti-scientistes. Vous devriez avoir compris que ce ne sont pas eux qui sont compétents pour vous aider dans un projet de psychologie expérimentale. (Ni moi, car un biochimiste ce n'est pas un psychologue et je ne parviens pas à suivre la présentation de votre hypothèse, je l'ai déjà dit.)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre