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La théorie sur la conscience de Dehaene en question

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PhiPhilo
BOUDOU
Zingaro
Cardinal
Vangelis
Azyb
shub22
11 participants

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 63 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

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PhiPhilo a écrit:
Les apports de l’IA nous laissent rêveur quand on songe à la portée philosophique des potentialités des chimères bio-mécaniques (homme augmenté, machine biomimétique, etc.) ?


Personnellement, "les apports de l'IA" me font plutôt cauchemarder, mais bon … Avez-vous vu le film Existenz de David Cronenberg, lu le livre les Furtifs d'Alain Damasio ?

Ne serait-il pas plus constructif de réfléchir aussi à une articulation entre toutes les disciplines ? Il serait utile que les meilleurs spécialistes (philo : PHiPhilo, shub22, Zeugme, etc., Science : Clement Dousset, PhiloGL.) présentent, comme c’est l’usage ici, une revue biblio complète des sujets comme, par exemple, l’intelligence vue par les philosophes et l’IA vue par les scientifiques – par exemple dans le domaine de la linguistique. C’est ainsi que l’on pourrait avoir une articulation plus additive entre les contributions de chacun.


Franchement, je ne crois pas. D'abord, à qui cela serait-il utile ? Notre forum n'a aucune prétention didactique. C'est un lieu virtuel d'échanges "à bâtons rompus" (j'aime cette expression française qui suggère une certaine violence). Chacun(e) y apporte ce qu'il (elle) croit devoir y apporter, y lit ce qu'il (elle) croit devoir y lire. Et c'est très bien comme ça. Ensuite, la tentation encyclopédique hégéliano-comtienne me fait irrésistiblement penser aux deux imbéciles de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, à l'Autodidacte idiot de la Nausée de Sartre et, surtout, surtout, à la nouvelle de Jose-Luis Borges intitulée la Bibliothèque de Babel dont je vous livre les dernières lignes : "la Bibliothèque est illimitée et périodique. S'il y avait un voyageur éternel pour la traverser dans un sens quelconque, les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours dans le même désordre qui, répété, deviendrait un ordre : l'Ordre. Ma solitude se console à cet élégant espoir".

A minima, il y aurait une réflexion à faire sur les implications philosophiques et métaphysiques de l’IA. 


Mais, c'est ce que nous faisons les un(e)s et les autres ici depuis deux ans et demi, 16 pages et plus de 300 messages !
Dans la perspective d'une revue bibliographique de l'IA, il ne faudrait pas omettre une histoire de l'IA qui débute dès l'antiquité : automates antiquité


Dès l'Antiquité ? Hum ... Cf. ce qu'en dit Aristote : "si donc il était possible à chaque instrument, parce qu’il en aurait reçu l’ordre ou par simple pressentiment, de mener à bien son œuvre propre, comme on le dit des statues de Dédale ou des trépieds d’Héphaïstos qui, selon le poète, entraient d’eux-mêmes dans l’assemblée des dieux, si, de même les navettes tissaient d’elles-mêmes et les plectres jouaient tout seuls de la cithare, alors les patrons n’auraient pas besoin d’ouvriers ni les maîtres d’esclaves"(Aristote, Politique, I, 1254a). Etonnant de modernité, non ?


Merci beaucoup pour les références biblio. La citation d’Aristote est magnifique !
 
J’utilise le mot rêveur pour dire pensif ou perplexe.
 
Flaubert met en scène toute une variété de sujets, par le truchement de Bouvard et Pécuchet, pour interroger ironiquement les limites anthropologiques de la science et de la connaissance.
 
Clément Dousset  introduit le fil de discussion en disant :

clement dousset a écrit:
Ce qui m'alerte c'est la volonté de Dehaene de s'emparer de la conscience et de la nettoyer de tout contenu affectif [...] Prétendre expliquer la conscience sans expliquer le plaisir et la douleur en tant que réalités subjectives ne me paraît pas pertinent [...] Quels seraient les « photophores » (peut-être le « photophore » unique) qui permettraient le passage de l'énergie de la substance physique vers la substance affective ? [...] L'hypothèse moduliste lie une modulation locale du champ magnétique, celui qui est interne à un organisme susceptible d'être conscient à un ressenti phénoménal [...] Il ne paraît pas que la TII plus que la TETG envisage comme il conviendrait cet axe de recherche-là.


Cette notion de "substance affective" révèle le caractère non-scientifique de la démarche de Clément Dousset, cependant il serait utile de saisir la balle au bond pour  discuter ici les différentes théories de la conscience.


Dernière édition par BOUDOU le Sam 20 Fév 2021 - 6:28, édité 2 fois

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juste une réponse à l'information que vous nous délivrez Boudou :"Clément Dousset  souhaiterait voir développées et discutées les différentes théories de la conscience en comparaison avec la sienne."

oui cela n'avait pas échappé ici et ailleurs aux lecteurs de cet auteur qui recherche "une explication contraignante" pour rendre physiquement cohérent l'apparition de la conscience du vivant à partir des composés involutifs de la matière (chimie des composés), donc une recherche qui tend à résoudre non pas l'apparition de la vie à partir de la matière, mais comment la vie évolue en elle-même...

dit autrement, la théorie moduliste tout en accordant un statut spécifique à la conscience comme saillance ultime de la singularité du Vivant, veut établir que la fonction no-matricelle de son évolution est causée par une réactivité dirigée d'un contact répété et régulier (oscillations neuronales), donc organisateur de connexions référentes subjectives (qualia)...

ceci étant nous pourrions voir aussi la théorie moduliste comme une résurgence en biologie de la Théorie du champs modulaire et de l’interaction d’échange de la science physique, la capacité magnétique de la terre ayant cette propriété de diriger ce qui est qualitativement réceptif par un champs émetteur quantitatif, la matière cérébrale pourrait être vu comme un lieu physique d'une réceptivité globale de l'information qualitativement quantifiés, globale mais pas exclusif car il y a bien d'autres lieux d'organisation des qualités quantifiés dans la nature...
 
et puisque Clément doussset qui est à l'origine de ce sujet à sûrement du travail à faire ailleurs, je le citerais juste pour le rendre un peu présent à ce débat par la conclusion (que nous connaissons déjà ici) de son article du 20 fév. dans le quotidien Médiapart: "A mon grand regret, aucune expérience n’est tentée pour vérifier la validité de mes hypothèses modulistes. A défaut, ce concours est pour moi bienvenu. Il peut porter un coup décisif aux prétentions de Dehaene d’avoir compris le mode de production et de fonctionnement de la conscience en laissant de côté son aspect proprement subjectif. Il peut remettre au centre des études sur la conscience toute la partie du cerveau abandonnée par la TEG. Il peut montrer enfin que la contribution des oscillations de neurones, directement liés aux récepteurs sensoriels, à la modulation d’intensité du champ magnétique cérébral, modulation enregistrée par la magnétoencéphalographie, induit la particularité même des sensations éprouvées. Et ainsi donner une chance nouvelle à ce que soit reconnue ma vision moduliste de l’origine de la conscience." 


maintenant pour remercier PhiPhilo pour sa bienveillante remarque quand il dit je le cite : "Une machine ne "recherche" rien (donc, en particulier, ne cherche pas à "se programmer")" en effet c'est pourquoi j'avais opté pour un conditionnel futur de supputation , en écrivant : "ainsi une machine qui se programmerait elle-même recherchera et utilisera les informations dans un but limité par sa propre connectivité", la fonctionnalité recherchée par les concepteurs des programmes d'autonomisation d'une unité informatique prétendant rendre opérationnel un transfert d'auto-programmation, se trouvent contraints par ce que j'ai nommé  : un paramétrage indépassable d'élicitation restrictif de la machine, car pour autant qu'il soit possible d'organiser synthétiquement des fonctions alternatives de répartition des informations, la machine n'aura jamais plus d'autonomisation que ce qui lui est disponible quantitativement par le recoupement numérique de sa fonctionnalité...

là encore, l'erreur de vouloir attribuer une autonomisation à une machine ne pouvant se faire premièrement qu'à partir d'une quantité d'informations, n'aboutira jamais à une autonomie qui elle est premièrement une recherche des qualités pouvant se combiner quantitativement...

pour ce que vous dites ensuite :" Il n'est pas nécessaire de présupposer une conscience pour que l'on puisse parler d'intelligence. L'intelligence est une propriété (et, peut-être même LA propriété essentielle) du vivant, de TOUT le vivant." cela me convient car il est dit que l'intelligence n'ayant pas nécessairement besoin d'être consciente pour être opérante rejoint ce que j'essayais d'exposer en théorie de l'information dans le sujet Origine de la philosophie(s) et mutations  : " 1 d)  Ainsi les causes informatives du mouvement de la matière sont donc les premiers contacts immédiatement issus de son caractère de séparabilité, là où la qualité est admise comme immédiate et distincte dans une quantité, ce moment premier de l’information que la physique et la biologie recherchent, est donc le lieu de la limite entre la qualité et la quantité, lieu imperceptible par notre intelligence bien que nous soyons continuellement en sa présence…"

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Zeugme, je ne vous contredirai pas. Cependant, je vous dirai que, d’une façon générale, il me semble plus agréable de construire plutôt que de passer son temps à démolir son interlocuteur qui a peut-être l’intuition de qqch d’intéressant à communiquer.

Dernière édition par BOUDOU le Sam 20 Fév 2021 - 6:37, édité 1 fois

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qu'ai-je démoli ? non pas un interlocuteur mais une proposition théorique, et que fait le travail de la pensée sinon de remettre toujours la main à son ouvrage ?

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Je vous prie de bien vouloir excuser mon expression excessive. J’ai toujours du plaisir à vous lire.
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