Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La conscience et le temps.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Silentio
Crosswind
6 participants

descriptionLa conscience et le temps. - Page 7 EmptyRe: La conscience et le temps.

more_horiz
Vangelis a écrit:
Crosswind a écrit:
Nous n'en savons pas assez sur la conscience pour affirmer grand-chose à son sujet, et certainement pas que le cerveau est nécessairement son siège. C'est vraisemblable mais l'honnêteté intime l'ordre de laisser la porte ouverte à toutes les options.

Mais soit, ce n'est pas vraiment le sujet...

C'est le sujet dans le sens où le forum ne permet pas de dire n'importe quoi. Alors donnez nous votre avis argumenté sur le fait que le cerveau ne participe pas à l'état de conscience, ou pour le moins, ce qui vous permet d'en douter.


J'en doute car j'ignore ce qu'est la conscience. Je ne peux accoler une caractéristique à quelque chose qui m'échappe totalement. Je considère donc toutes les hypothèses sur le sujet comme valables. Cela me semble de la plus élémentaire logique...

Pim Van Lommel, Karl Pribram et Roger Penrose, pour ne citer qu'eux, partagent cet avis et vont bien plus loin que moi dans leurs analyses sur la question (délocalisation de la conscience)... " L'Esprit, l'ordinateur et les lois de la physique"    de Penrose est en commande chez mon libraire, je vous livrerai quelques extraits ici-même...

descriptionLa conscience et le temps. - Page 7 EmptyRe: La conscience et le temps.

more_horiz
Crosswind a écrit:

J'en doute car j'ignore ce qu'est la conscience. Je ne peux accoler une caractéristique à quelque chose qui m'échappe totalement. Je considère donc toutes les hypothèses sur le sujet comme valables. Cela me semble de la plus élémentaire logique...

Non. La plus élémentaire des logiques serait de dire que l'on ne sait pas. Douter, c'est déjà avoir un élément de contre-argumentation, si minime soit-il.

Concernant Pim Van Lommel, il y a quelques problèmes avec sa théorie sur la mémoire (Cf. Antonio Damasio). Pour Karl Pribram et de même pour Roger Penrose, où se trouve cette théorie de délocalisation ? Vous auriez pu citer Alva Noë à la place de ces deux derniers.

descriptionLa conscience et le temps. - Page 7 EmptyRe: La conscience et le temps.

more_horiz
Vangelis a écrit:
Crosswind a écrit:

J'en doute car j'ignore ce qu'est la conscience. Je ne peux accoler une caractéristique à quelque chose qui m'échappe totalement. Je considère donc toutes les hypothèses sur le sujet comme valables. Cela me semble de la plus élémentaire logique...

Non. La plus élémentaire des logiques serait de dire que l'on ne sait pas. Douter, c'est déjà avoir un élément de contre-argumentation, si minime soit-il.

Concernant Pim Van Lommel, il y a quelques problèmes avec sa théorie sur la mémoire (Cf. Antonio Damasio). Pour Karl Pribram et de même pour Roger Penrose, où se trouve cette théorie de délocalisation ? Vous auriez pu citer Alva Noë à la place de ces deux derniers.


Logique que vous semblez ne pas partager vous-même cependant à vous lire...

Vangelis a écrit:
...Et ce n'est pas la peine de relancer, je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de délire...


Donc soit vous savez ce qu'est la conscience et alors il s'agit de nous expliquer son lien irréfutable avec le cerveau. Soit vous ne savez pas, et dans ce cas je ne vois pas bien pourquoi vous traitiez de délire le simple fait d'envisager une conscience qui ne serait pas liée au cerveau ?

Passons. Je reformule donc : je ne sais pas si le cerveau est le siège de la conscience. En conséquence, je prends toutes les théories sur le sujet comme potentiellement valable, comme marqué plus haut. Je redis : il est possible que la conscience soit appariée à l'organe cerveau. Possible, pas certain.

Vous citez des problèmes avec sa théorie sur la mémoire, pouvez-vous expliciter ? En ce qui concerne Penrose, je n'ai pas encore lu de lui autre chose qu'un résumé je ne peux donc vous répondre. Son livre précité doit atterrir chez moi dans quelques jours.

descriptionLa conscience et le temps. - Page 7 EmptyRe: La conscience et le temps.

more_horiz
Crosswind a écrit:

Logique que vous semblez ne pas partager vous-même cependant à vous lire...

Je l'applique à moi-même également. Tout ce qui a un cerveau, je peux y déceler une certaine forme d'autonomie et avoir une interaction sensiblement indéterminée avec ceux-ci. Par contre je n'ai jamais eu de très longue conversation, ni d'interaction avec un caillou. Voilà ce qui m'amène à pencher pour la théorie du cerveau comme l'endroit privilégié de la conscience en y incluant le tronc cérébral. Je peux me tromper, mais c'est ma position et je peux la défendre.

Crosswind a écrit:
Soit vous ne savez pas, et dans ce cas je ne vois pas bien pourquoi vous traitiez de délire le simple fait d'envisager une conscience qui ne serait pas liée au cerveau ?

Une fois de plus vous déformez mes propos. Si vous ne savez pas lire, vous allez prendre directement la direction de la porte de ce forum et cette fois de manière définitive. Ce que je trouve délirant, ce n'est pas le fait de situer la conscience ailleurs que dans le cerveau, mais dans une pierre.
Crosswind a écrit:

Je reformule donc : je ne sais pas si le cerveau est le siège de la conscience. En conséquence, je prends toutes les théories sur le sujet comme potentiellement valable, comme marqué plus haut. Je redis : il est possible que la conscience soit appariée à l'organe cerveau. Possible, pas certain.

Voilà qui est raisonnable, à part le "toutes". Car il y a des théories qui ne tiennent absolument pas la route comme celles de votre brin d'herbe et de votre caillou. Ce n'est pas parce que l'on se sait pas que cela autorise à partir dans le n'importe quoi.
Crosswind a écrit:

Vous citez des problèmes avec sa théorie sur la mémoire, pouvez-vous expliciter ? En ce qui concerne Penrose, je n'ai pas encore lu de lui autre chose qu'un résumé je ne peux donc vous répondre. Son livre précité doit atterrir chez moi dans quelques jours.  

Concernant la mémoire, Van Lommel affirme que le cerveau est incapable de stocker toutes les informations d'une existence entière. Ceci l'amène à conclure que la conscience serait externalisée… Or, pour de nombreux neurologues le cerveau n'est pas une photocopieuse, ni une carte mémoire. Le processus qui consiste à faire surgir des souvenirs serait une reconstruction à partir des traces mnésiques. En gros, on réactiverait une partie de la carte neuronale qui s'est établie lors de l'expérience vécue. Il n'y aurait donc pas de stockage au sens où on l'entend communément, mais un théâtre intérieur où l'on rejouerait une scène déjà vécue. Associé à cela, le cerveau aurait la capacité de discerner ce qu'il a vécu de ce qu'il revit. Ainsi la fonction mémorielle, malgré son potentiel illusoire, ne nous ferait pas retourner dans le passé. Pourtant il y a des signes qui font que le cerveau se laisse un peu prendre au jeu de temps à autre. D'une part, et à cause de la recréation de la carte neuronale, des anomalies peuvent survenir. C'est ainsi que l'on peut être certain d'avoir vu une chose qui en était une autre ou avec certaines différences. Ce problème de recréation est le même que pour les copistes du moyen-âge si l'on veut faire une analogie. S'il ya réplication, alors il y a risque d'erreur. Et d'autre part, ce processus peut engendrer des réactions physiologiques réelles. Pour exemple, si vous avez déjà mordu dans un citron, le seul fait de l'imaginer vous fait saliver comme si vous le faisiez réellement. Enfin, il faut tenir compte du renforcement de la trace mnésique. En effet, si un événement est jugé vital, la trace mnésique sera beaucoup plus prégnante et plus facilement "rappelée". Dans des cas extrêmes comme certains traumatismes, la trace ne sera même plus rappelée, mais toujours présente. Je vous laisse deviner les dégâts que cela peut causer.
Ensuite il y aune autre fonction mémorielle qui consiste au contraire à ne pas garder de trace mnésique, sinon ce serait invivable. La mémoire a aussi une fonction d'oubli.  
Tout ceci n'est pas gravé dans le marbre mais ce sont les théories de Damasio, Changeux et bien d'autres qui ne sont pas des farfelus. Cela pourra être réfuté comme toute théorie, mais eux ne convoquent pas les pierres à leurs colloques.

descriptionLa conscience et le temps. - Page 7 EmptyRe: La conscience et le temps.

more_horiz
On dirait que la nature de la conscience est une question récurrente en philosophie.

À Crosswind : Si le cerveau n'est pas le siège de la conscience, comment expliquez-vous qu'il soit possible d'agir sur elle en agissant (physiquement) sur le cerveau ?
Pour les neuropsychologues (la plupart du moins) la conscience intransitive (ou état de conscience ou niveau de veille) n'est qu'un état du cerveau.
Mais si vous supposez que la conscience intransitive n'est pas seulement un état du cerveau, ne devez-vous pas admettre qu'il y a au moins un lien, donc une "distance" d'une nature quelconque entre les deux ?
Je souligne que la question est valable même si la réalité objective n'existe pas, puisqu'il existe au moins l'"illusion" de l'existence d'un cerveau, et que cette "illusion" (qui n'est pas proprement dit une illusion puisque la réalité n'existe pas) possède un lien avec la conscience "ressentie".

Les cours du Pr Dehaene de 2009, 2010 et 2011 au Collège de France pourrait intéresser ceux qui souhaitent s'informer de ce que la science sait et ce qu'elle spécule sur la conscience : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2008-2009.htm
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre