Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Les animaux pensent-ils ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Silentio
Zingaro
BOUDOU
7 participants

descriptionLes animaux pensent-ils ? - Page 7 EmptyRe: Les animaux pensent-ils ?

more_horiz
BOUDOU a écrit:
Dans l'immédiat, je vous donne ci-dessous qq articles de vulgarisation sur le sujet "intelligence des plantes"

Des conclusions qui ne concluent pas mais qui influencent, histoire que le lecteur arrive de lui-même à ce que veut l'auteur, des titres pour appâter l'auditeur (Arte), des métaphores farfelues et j'en passe, il n'y a rien dans cette liste qui fasse avancer le débat [liste que j'ai d'ailleurs supprimée car non explicitée - Euterpe]. Tout ce que l'on y décrit sérieusement (pas tout le temps) est l'adaptation des plantes. Que l'on y parle d'une forme d'intelligence ne dérange pas, mais de là à penser que les plantes pensent, rêvent et imaginent, personne ne l'affirme. Et pour cause. Déjà pour l'homme, nous ne connaissons pas le processus exact de la pensée, alors pour une marguerite…  Dans la même idée, je pourrais très bien vous parler de la conscience d'un bilame ou de la mémoire d'alliage à mémoire de forme et vous vendre le tout pour des entités qui pensent.

Je ne vous remercie pas de m'avoir fait perdre mon temps - mais ça je le savais déjà - avec ces références (sic) que je devais vérifier. Merci de rester sérieux et de ne vous aventurer dans l'extrapolation qu'au conditionnel, et en lien avec des résultats de recherches éprouvés.

descriptionLes animaux pensent-ils ? - Page 7 EmptyRe: Les animaux pensent-ils ?

more_horiz
Édition complète du topic (orthographe, syntaxe, mise en page, rétablissement des textes dans les citations erronées). Messages hors-sujets, fantaisistes et indigents placés dans les Archives du forum. Seuls 42 messages sur les 141 ont été conservés. Certains ont été modifiés pour la cohérence du fil de discussion.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre