Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Une propriété du langage.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Dienekes
Crosswind
Zingaro
laurent75
8 participants

descriptionUne propriété du langage. - Page 10 EmptyRe: Une propriété du langage.

more_horiz
laurent75 a écrit:
Je n'en crois rien car je ne vois aucun élément dans ces extraits appuyant la "compréhension" que vous en avez donné, c'est mon avis personnel, que je maintiens et assume.
Je n'ai fourni aucune "compréhension" mais bien une question, laquelle après relecture trouve bel et bien sa place sur un forum de philosophie. Votre avis peut s'exprimer, cela va de soi, mais gardez-vous d'imputer à autrui des volontés fantômes.

Revenons-en donc, voulez-vous, à ce réel exprimé dans votre deuxième extrait. De quoi parle-t-on exactement ? Toute expérience sensible est-elle considérée réelle ? Devons-nous considérer une quelconque essence ?

descriptionUne propriété du langage. - Page 10 EmptyRe: Une propriété du langage.

more_horiz
J'ai édité mon message précédent, merci de le consulter pour avoir une version à jour de ma réponse...

descriptionUne propriété du langage. - Page 10 EmptyRe: Une propriété du langage.

more_horiz
laurent75 a écrit:
J'ai édite mon message précédent, merci de le consulter pour avoir une version à jour de ma réponse...
Mon questionnement reste identique : vous semblez trouver dans les deux extraits proposés quelques éclaircissements à vos pensées, ce qui est très respectable. Mais je m'interroge pour ma part sur la portée du mot "réel", nœud problématique insuffisamment décrit dans les passages illustrés.

La question n'est-elle pas, après tout, de connaître le réel ? Et donc : qu'entend-il par réel ?

descriptionUne propriété du langage. - Page 10 EmptyRe: Une propriété du langage.

more_horiz
Crosswind a écrit:
La question n'est-elle pas, après tout, de connaître le réel ? Et donc : qu'entend-il par réel ?
Désolé, je ne comprends pas votre raisonnement, ni l'enchaînement logique du "donc" ici, ni à qui réfère le "il", ni le "après tout" (après quoi ?), ni où est la question dans "connaître le réel", ni pourquoi vous employez un mot et pourquoi ensuite vous cherchez ce qu'il désigne... Cela me semble éloigné de ma problématique, voilà pourquoi je ne peux vous répondre.

Dernière édition par laurent75 le Sam 23 Jan 2016 - 22:49, édité 1 fois

descriptionUne propriété du langage. - Page 10 EmptyRe: Une propriété du langage.

more_horiz
laurent75 a écrit:
Vaste question... et il me semble qu'on pourrait dire oui tout autant que non.
A partir du moment où l'on nomme le réel, ainsi que le fait Bentham, le oui l'emporte sur le non sans quoi l'usage du mot est vide de sens. Au vu de nos échanges, je peux raisonnablement penser que vous n'avez aucune idée de ce que Bentham pensait en évoquant le réel.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre