Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Trop de liberté ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Silentio
Euterpe
Collegienmv
7 participants

descriptionTrop de liberté ? - Page 7 EmptyRe: Trop de liberté ?

more_horiz
Repartons sur votre idée du chasseur mais sous un nouveau point de vue : un bon chasseur, c'est-à-dire intelligent, doit savoir s'adapter à n'importe quel territoire et au caractère du gibier. Nous retombons donc sur nos pattes. Il est vrai que s'il s'est entraîné à s'adapter il sera plus fort. Mais il faut bien différencier le chasseur qui s'entraîne à s'adapter à celui qui s'entraîne à chasser le même gibier tout le temps.
J'ai pour vous une petite question :
- quel est le meilleur chasseur, celui qui s'entraîne à s'adapter et  réussit une situation à laquelle il n'avait jamais fait face ou celui qui ne s'est pas entraîné à s'adapter  et réussi aussi l'exercice ?
Concluez :
- qui est le plus intelligent ?

descriptionTrop de liberté ? - Page 7 EmptyRe: Trop de liberté ?

more_horiz
Collegienmv a écrit:
Si je peux me permettre : l'intelligence est la capacité à vite s'adapter (je remets donc en question cette citation de Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » mais avec cette définition que je trouvais dans plusieurs dictionnaires tels que le dictionnaire des collégiens et le Robert, ce sont les plus intelligentes qui survivent).
Sans doute valable si on exclut l'homme de ces espèces. Aucune créature n'est plus mal adaptée que l'homme. Il n'a qu'une capacité très limitée, voire nulle à présent, de changer son corps, ce qui lui laisse peu de chances de survie dans le futur.

descriptionTrop de liberté ? - Page 7 EmptyRe: Trop de liberté ?

more_horiz
La bête la plus intelligente (corporellement donc) du moment est le tardigrade.

descriptionTrop de liberté ? - Page 7 EmptyRe: Trop de liberté ?

more_horiz
Mais l'homme est capable d'invention.

descriptionTrop de liberté ? - Page 7 EmptyRe: Trop de liberté ?

more_horiz
Quelqu'un peut répondre à ma question avec cette définition de l'intelligence : capacité à s'adapter rapidement. Nou-je, vous dites donc que la conscience est en lien avec l'environnement naturel. Donc, nous sommes tous différents ?!
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre