Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionLe mystique et l'indicible chez Wittgenstein. EmptyLe mystique et l'indicible chez Wittgenstein.

more_horiz
Bonjour,

J'ai plusieurs questions liées à Ludwig Wittgenstein, je n'arrive pas à comprendre une explication venant de Wikipédia :

Je cite :
En soi, le solipsisme ne peut être dit mais il peut être montré et comme le souligne Wittgenstein dans son avant-propos, "tout ce qui peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence."
Le solipsisme comme philosophie ou comme doctrine fait donc nécessairement partie du « Mystique » (6.522 - « Il y a assurément de l'indicible. Il se montre, c'est le Mystique. ») et n'est par conséquent pas « une méthode correcte en philosophie » (aphorisme 6.53) bien que « ce que le solipsisme veut signifier est tout à fait correct »

Je n'arrive pas à saisir pourquoi l'indicible, le Mystique est qualifié de "méthode incorrecte" en philosophie ?

Je m'interroge aussi sur la citation de Wittgenstein, sur le sens qu'il veut donner au mot clairement.
Clairement = au plus simple et sans détours ? ou bien clairement = compréhensible à l'oral ?
Aussi est-ce que le verbe "dire" qu'il emploie exclut le terme "écrire" ?

descriptionLe mystique et l'indicible chez Wittgenstein. EmptyRe: Le mystique et l'indicible chez Wittgenstein.

more_horiz
Ce n'est pas un article sur Wittgenstein ou sur le tractatus que vous citez, mais sur le solipsisme.

Concernant votre question sur le mystique, vous avez déjà la réponse dans ce que vous citez :
Wittgenstein - Tractatus logico-philosophicus ; 6.522 a écrit:

Il y assurément de l'indicible. Il se montre, c'est le Mystique.

Et que pouvons nous dire sur l'indicible... ?

Pour la suite de votre questionnement :
Wittgenstein - Tractatus logico-philosophicus ; 1 a écrit:
Le monde est tout ce qui a lieu.

Pour Wittgenstein, le monde est un ensemble de faits.

Encyclopédie Universalis - Wittgenstein, Le système du tractatus a écrit:
Pour Wittgenstein, le seul langage pourvu de sens est donc celui qui produit une image du monde, c’est-à-dire dont la forme logique reflète la structure des faits.
[...]
Puisque tout discours pourvu de sens exprime des faits, on ne saurait concevoir de langage correct portant sur les lois mêmes du langage : la logique ne peut que se montrer, non se dire. De cette limitation intrinsèque du langage découle un autre interdit : le sens global du monde et de ma situation dans le monde, n’étant pas de la nature d’un fait, échappe au discours correct. Ainsi, l’éthique, l’esthétique, la métaphysique ne peuvent donner matière à une expression véritable ; et philosopher, c’est finalement parvenir à reconnaître l’obligation du silence.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre