Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pourquoi faisons-nous le bien ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
papillon
JimmyB
Silentio
Nash
8 participants

descriptionPourquoi faisons-nous le bien ? - Page 8 EmptyRe: Pourquoi faisons-nous le bien ?

more_horiz
Une bibliographie détaillée non (je n’ai pas travaillé ce sujet précisément), mais quelques références utilisables, probablement.

Malaurie : Les derniers rois de Thulé ;
Descola : Les lances du crépuscule ;
Thesiger : Le désert des déserts ;
Mauss : Essai sur le don.
 
En fait, vous allez trouver des éléments de réflexion sur ce sujet dans bon nombre d’ouvrages d’anthropologie, je suppose. Ce ne sont que quelques titres qui me sont venus à l’esprit en réfléchissant à votre sujet. Ils ont tout de même aussi l’avantage d’être très agréables à lire :D 
 
Chez Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (pour l’hypothèse anthropologique de Rousseau) ;
Chez Pascal, les Pensées, mais l’investissement en temps risque d’être largement plus important ;
Rawls avec Libéralisme politique pour une vision constructiviste pure de la justice (investissement en temps conséquent également).
 
En y réfléchissant, j’ai le sentiment que tous ces titres vont pencher plutôt dans le sens opposé à votre recherche. Mais d’une part, cela provient probablement de ma sensibilité personnelle qui me porte plutôt dans cette direction et d’autre part, même si c’est objectivement le cas, lire ce qui est écrit sur le côté pile de la pièce devrait vous permettre de réfléchir à ce qui pourrait être écrit sur le côté face également.
 
Probablement aussi des idées à extraire de la Somme théologique de Thomas d’Aquin, avec les questions 55 à 67 qui traitent des vertus. Personnellement, je n’ai pas lu ces passages de Thomas d’Aquin, mais la très faible partie de ce que j’ai lu de cet ouvrage m’incite à y retourner. Petite mise en garde cependant, l’investissement en temps risque d’être également très important si vous ne connaissez pas déjà cet auteur. Je l’ai abordé dans le cadre d’un cours et sans le support de cours, je pense que j’aurais été perdu très rapidement. Deuxième mise en garde, je parle bien d'idées, pas de réponses (et c'est d'ailleurs valable pour toutes ces références) ;)

descriptionPourquoi faisons-nous le bien ? - Page 8 EmptyRe: Pourquoi faisons-nous le bien ?

more_horiz
Merci pour ces références.
Je commencerai sans doute par les philosophes (j'ai déjà lu Pascal, mais me replonger dans les Pensées me sera probablement des plus salutaires).
L'investissement en temps ne me fait pas si peur que ça, la philosophie, c'est une part de mes loisirs (et c'est bien sûr bien plus qu'un loisir).
Pour votre deuxième mise en garde, bien sûr, je suis parfaitement conscient que ce problème (comme la majorité en philo) n'a pas de réponse connue. C'est la question qui importe :) .

descriptionPourquoi faisons-nous le bien ? - Page 8 EmptyRe: Pourquoi faisons-nous le bien ?

more_horiz
Édition complète du topic (orthographe et syntaxe). Messages hors-sujet déplacés dans les Archives du forum. Modification de certains messages en conséquence, pour la cohérence de ce fil de discussion.


Nash,

Je découvre ce topic sans doute trop tard. Toutefois, si cette question éminente se pose encore pour vous, ou bien si vous lui trouvez encore un quelconque intérêt - je la retiens sous la forme suivante : y a-t-il une "raison" inhérente au bien lui-même (action moralement bonne), qui nous pousse à le préférer (objectivement ?) au mal (action moralement mauvaise) ? - je vous conseille, si quelqu'un ne l'a déjà fait, de lire ces trois livres de Raymond Boudon : Le juste et le vrai ; Le sens des valeurs et Raison, bonnes raisons. Ils vous permettront (ou peut-être vous ont-ils déjà permis, si vous les avez lus) de mettre en place les fondements à partir desquels construire votre projet, dont j'ai cru comprendre, à lire vos interventions, qu'il ne se réduit pas à de pures considérations intellectuelles, mais qu'il consiste à vouloir agir d'une façon qui vous satisfasse.

Pour être intéressantes, les références ethnologiques et anthropologiques, en la matière, ne sauraient constituer un point de départ. Rousseau est également important mais s'intéresse à l'origine du mal (et je doute que sa thèse, selon laquelle les hommes seraient naturellement bons, soit la réponse que vous attend(i)ez à votre question). Pour Pascal et Saint Thomas, c'est hors de propos, jusqu'à plus ample informé.

Quant à lui, Boudon vous permettra de (re)trouver la dimension philosophique de votre question - philosophie morale et rationalisme - en vous permettant de l'enraciner dans les réalités sociales qu'il analyse (bien qu'on puisse le trouver parfois un peu trop "hypothético-modélisant").
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre