Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pourquoi faisons-nous le bien ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
papillon
JimmyB
Silentio
Nash
8 participants

descriptionPourquoi faisons-nous le bien ? - Page 3 EmptyRe: Pourquoi faisons-nous le bien ?

more_horiz
Nash a écrit:
Si j'ai compris, cette circularité est sans doute due au fait que le Bien est un concept difficile à définir alors que vous voyez bien ce dont il s'agit, non ?

En fait, vous définissez le bien comme :
Nash a écrit:
J'entends par bien tout ce qui est perçu comme tel par notre civilisation/le christianisme (c'est assez proche).

Puis vous posez les questions :
Nash a écrit:
je demande pourquoi les bonnes actions sont considérées (le langage même le prouve) comme meilleures que les mauvaises ?
Bref : le bien est il meilleur que le mal (j'aimerais que la réponse soit oui), et pourquoi ?

Vous avez déjà répondu à ces questions par l’énoncé de votre définition.
 
Était-ce bien l’objet de votre questionnement ? D’autres hypothèses : cherchez-vous plutôt à comprendre pourquoi et comment ces « biens » sont admis comme tels par la société ? Ou encore, cherchez-vous à identifier quels seraient les « biens » universellement admis si de tels biens existent ?

descriptionPourquoi faisons-nous le bien ? - Page 3 EmptyRe: Pourquoi faisons-nous le bien ?

more_horiz
C'est que ma définition n'est pas satisfaisante.
Voilà, je pense que je cherche plutôt à "comprendre pourquoi et comment ces « biens » sont admis comme tels par la société ?", c'est-à-dire pourquoi les actions morales et vertueuses (je vais désigner ainsi les bonnes actions, c'est plus clair et juste je pense) sont-elle considérées comme meilleures que les actions immorales ? (et je cherche une réponse HORS celle proposée dans mon premier message, donc exit Nietzsche et le "pour maintenir la paix sociale"). Qu'est-ce qui fait, en somme, leur valeur supérieure ?

descriptionPourquoi faisons-nous le bien ? - Page 3 EmptyRe: Pourquoi faisons-nous le bien ?

more_horiz
Un homme seul se suffit-il à lui-même ?

descriptionPourquoi faisons-nous le bien ? - Page 3 EmptyRe: Pourquoi faisons-nous le bien ?

more_horiz
Vangelis a écrit:
Un homme seul se suffit-il à lui-même ?
Peut être, ça dépend... je ne sais pas. Pourriez-vous préciser s'il vous plaît ?
Parce que oui, un homme seul peut subvenir seul à ses propres besoins... tout dépend de ce que vous voulez m'indiquer par votre question (qui ressemble fort à de la maïeutique).

descriptionPourquoi faisons-nous le bien ? - Page 3 EmptyRe: Pourquoi faisons-nous le bien ?

more_horiz
Nash a écrit:
Parce que oui, un homme seul peut subvenir seul à ses propres besoins...
Non seulement il ne faut pas être exigeant, mais il y a aussi des situations qui ne trouveront pas de solution…
Je voulais juste vous emmener sur le terrain de la coopération. Et il n'y a pas que cela.

Dernière édition par Vangelis le Lun 18 Nov 2013 - 23:15, édité 2 fois
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre