Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Les conséquences de l'absence de valeurs

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
nnikkolass
Nash
Törless
7 participants

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs - Page 4 EmptyRe: Les conséquences de l'absence de valeurs

more_horiz
Vous avez raison, j'ai relu quelques poèmes en vrac de Ronsard, Lamartine ("Le lac")... Et je n'avais pas pensé à la différence entre Carpe Diem et l'épicurisme... Sur le "coup de foudre", il me semble que le tout premier déclencheur est la vision, la rencontre visuelle avec l'autre sans pour autant le connaître plus profondément de l'intérieur. On ne fait confiance inconsciemment qu'à nos sens sans y mettre la moindre réflexion, on est envahi par les sentiments, et ces derniers sont bien souvent trompeurs... Il me semble (sans en être sûr) que l'idée que je cherche à formuler serait qu'il ne faut pas renier ses sentiments, cependant il faut s'en méfier car ils défient la logique et peuvent nous amener à notre propre destruction, particulièrement quand ils sont poussés à l'extrême (c'est d'ailleurs l'hypothèse d'Aristote : il faut que le sentiment de haine augmente pour qu'une vengeance puisse s'accomplir, plus les sentiments sont forts plus on tend vers une mise en action qui pourrait s'avérer être regrettable après réflexion) : la passion, le coup de foudre me semblent être liés à des émotions fortes, ne seraient-elles pas sans danger ?

Il faut que je me renseigne plus en avant sur le sujet, notamment en allant chercher du coté d'Horace... Merci de m'avoir transmis cette idée...

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs - Page 4 EmptyRe:absence de valeurs

more_horiz
Permettez-moi de rejoindre cette conversation judicieuse. Je pense qu'il serait bon de définir la notion de "valeurs".

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs - Page 4 EmptyRe: Les conséquences de l'absence de valeurs

more_horiz
Agis a écrit:
Permettez-moi de rejoindre cette conversation judicieuse. Je pense qu'il serait bon de définir la notion de "valeurs".
A mon avis, une valeur est un principe dont on se tient personnellement de ne pas le violer quoi qu'il arrive. En fait, il suffit de se rendre compte de notre bonne vieille devise : "Liberté, égalité, fraternité" qui s'applique à la République Française qui marque les restrictions que doivent satisfaire chaque loi de la République.

Une valeur, est à mon sens, une restriction personnelle.

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs - Page 4 EmptyRe:absence de valeurs

more_horiz
Exactement. Le problème est que chacun a des valeurs différentes mais qui néanmoins se rapprochent. On trouve par exemple dans beaucoup de religions l'interdit : "Tu ne tueras point" ; ce qui montre qu'on est influencé par ses amis ou par les vieilles traditions. Je pense que les valeurs se ressemblent entre les Hommes de même milieu.

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs - Page 4 EmptyRe: Les conséquences de l'absence de valeurs

more_horiz
Exactement ! A mon avis tant qu'il y aura la "Raison", les Hommes ne seront jamais égaux. C'est une utopie qu'il faut s'efforcer d'atteindre.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre