Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Y a-t-il une culture jeune ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
kind of blue
Vangelis
JimmyB
Zingaro
8 participants

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 4 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
Zingaro a écrit:
[...] j'ai préféré vous faire voir qu'une culture jeune en train d'émerger (c'est un exemple) resterait invisible à un usage inadéquat des outils statistiques (inadéquat : c'est-à-dire qui chercherait une culture jeune déjà établie).

Voulez-vous dire que l'on s'évertuerait à chercher un arbre là où il n'y a qu'une graine ?

Ainsi pour vous la culture jeune serait la graine, et la culture tout court serait l'arbre. Et poursuivant, cela voudrait dire que rechercher une culture tout court dans la culture jeune n'aurait pas de sens pour vous. Jusque là ça se tient. Le seul problème c'est que l'on retrouve le mot culture dans les deux cas.
Alors de deux choses, soit la culture jeune n'est pas une culture, soit elle en est une, mais différente de la culture tout court.

Est-ce bien de cela dont vous voulez parler ?

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 4 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
Kthun a écrit:
Zingaro a écrit:
Vous dites qu'il n'y a pas un public jeune (X), niant ainsi l'idée d'une communauté (Y) et donc d'une culture jeune (Z).

Votre raisonnement est le suivant : si X n'existe pas alors Y non plus donc Z ne peut exister. En bon français, on appelle cela un sophisme. D'autant plus que vous ne prenez pas la peine de définir les choses auxquelles renvoient ces termes. Autrement dit, on ne peut que raisonner sur des mots (on aurait pu substituer "communauté" par "fantôme" ou "culture jeune" par "pied de biche").
Ce n'est même pas un raisonnement si X = Y = Z. Vous ne proposez, en fait, que des synonymes de X ("communauté", "culture jeune" et "public jeune" sont alors des termes équivalents). On fait littéralement du surplace.
Et bien, ceci doit être une parodie, puisque vous démontez le raisonnement de Jimmy que je résumais pour clarifier mes réponses - à votre demande et la sienne - raisonnement que vous m'attribuez maintenant ?! Pour le démonter. J'imagine donc qu'il y a entre vous un concours à qui lira le moins avant de poster ?

J'aurai éventuellement pu argumenter dans le sens où l'école en France est obligatoire jusqu'à 16 ans, mais j'ai préféré vous faire voir qu'une culture jeune en train d'émerger (c'est un exemple) resterait invisible à un usage inadéquat des outils statistiques (inadéquat : c'est-à-dire qui chercherait une culture jeune déjà établie). Cela n'a donc vraiment aucun sens, ni pour vous ni pour Kthun ?

Vous ne montrez nulle part qu'une culture jeune (au passage, l'on est en droit de se demander ce que cela peut bien être) est en train d'émerger.
Enfin, vous devriez savoir que les faits (et les concepts) sont construits, par définition. Si l'on cherche à établir l'existence d'une culture jeune de la même manière que l'on décrit un pupitre alors on va, évidemment, au devant de graves ennuis.
Je ne comprends pas l'intérêt de votre réponse. Vous attendiez-vous à ce que je déroule une thèse, Kthun ? "On est en droit de se demander ce que cela peut bien être"... C'est encore un trait d'humour ? Mais, exercez donc ce droit mon cher ! Pourquoi croyez-vous que j'ai créé ce fil ? Décidément...

@Vangelis : je repasse dans la soirée, je pense que vous avez saisi.

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 4 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
Bah non, c'est vous qui ne savez pas lire. J'ai dit qu'il n'y avait pas un, mais des publics et donc par conséquent des communautés jeunes donc à partir de là il n'y a pas une seule culture jeune identifiable, l'on peut alors se demander si la seule jeunesse comme critère de qualification est un moyen honnête de penser la culture chez une population hétérogène. Donc si elle n'est pas unique alors elle ne peut être générale. Donc on ne peut l'identifier donc votre sujet est caduque. Beaucoup de répétitions mais s'il faut en passer par là pour être compris...

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 4 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
Non, vous n'y êtes pas du tout Jimmy : c'est l'idée de culture jeune qui est pertinente.

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 4 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
JimmyB a écrit:
[..] l'on peut alors se demander si la seule jeunesse comme critère de qualification est un moyen honnête de penser la culture chez une population hétérogène. Donc si elle n'est pas unique alors elle ne peut être générale.

La population adulte est tout autant hétérogène. Donc à vous lire, il n'y a aucune culture possible sauf à considérer qu'il n'y a que des cultures.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre