Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Y a-t-il une culture jeune ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
kind of blue
Vangelis
JimmyB
Zingaro
8 participants

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
Kthun a écrit:
La remarque de Jimmy n'est pas sans raison, le fil s'intitulant : "y a-t-il une culture jeune"

Oui c'est exact, cela semblait plus "esthétique". Mais je vous suis : voulez-vous dire par là que Jimmy a posté sans avoir lu le sujet ?

La culture jeune serait un processus donc (?) elle n'aurait aucune existence ?

Elle serait du moins invisible aux outils statistiques. Enfin invisible, avant de comprendre ce que l'on cherche. Il s'agit assez simplement de ne pas chercher une culture jeune comme on localiserait une tribu Nuer dans le bassin parisien.

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
J'ai parfaitement lu le sujet merci, mais avant de remettre en cause vos interlocuteurs demandez-vous si votre expression est compréhensible car entre le titre qui n'a pas de rapport avec votre problématique et vos tournures de phrase obscures, il est impossible de conduire une réflexion, c'est ce que je sous-entendais gentiment au départ et là plus directement. Je laisse Kthun préciser ce qu'il exprimait.

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
Je suis en accord avec Jimmy.

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
JimmyB a écrit:
entre le titre qui n'a pas de rapport avec votre problématique

Oui d'accord : je m'excuse que l'absence de rapport de "y a-t-il une culture jeune" à "l'idée d'une culture jeune est-elle pertinente ?" vous ait déstabilisé.

et vos tournures de phrases obscures il est impossible de conduire une réflexion, c'est ce que je sous-entendais gentiment au départ et là plus directement.

Est-il possible d'avoir un exemple de phrase obscure que vous n'aviez pas compris avant de poster au départ ?

Pour ma part, je reprends :
Vous dites qu'il n'y a pas un public jeune, niant ainsi l'idée d'une communauté et donc d'une culture jeune. J'aurais éventuellement pu argumenter dans le sens où l'école en France est obligatoire jusqu'à 16 ans, mais j'ai préféré vous faire voir qu'une culture jeune en train d'émerger (c'est un exemple) resterait invisible à un usage inadéquat des outils statistiques (inadéquat : c'est-à-dire qui chercherait une culture jeune déjà établie). Cela n'a donc vraiment aucun sens, ni pour vous ni pour Kthun ?

descriptionY a-t-il une culture jeune ?  - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il une culture jeune ?

more_horiz
Zingaro a écrit:
Vous dites qu'il n'y a pas un public jeune (X), niant ainsi l'idée d'une communauté (Y) et donc d'une culture jeune (Z).

Votre raisonnement est le suivant : si X n'existe pas alors Y non plus donc Z ne peut exister. En bon français, on appelle cela un sophisme. D'autant plus que vous ne prenez pas la peine de définir les choses auxquelles renvoient ces termes. Autrement dit, on ne peut que raisonner sur des mots (on aurait pu substituer "communauté" par "fantôme" ou "culture jeune" par "pied de biche").
Ce n'est même pas un raisonnement si X = Y = Z. Vous ne proposez, en fait, que des synonymes de X ("communauté", "culture jeune" et "public jeune" sont alors des termes équivalents). On fait littéralement du surplace.

J'aurai éventuellement pu argumenter dans le sens où l'école en France est obligatoire jusqu'à 16 ans, mais j'ai préféré vous faire voir qu'une culture jeune en train d'émerger (c'est un exemple) resterait invisible à un usage inadéquat des outils statistiques (inadéquat : c'est-à-dire qui chercherait une culture jeune déjà établie). Cela n'a donc vraiment aucun sens, ni pour vous ni pour Kthun ?

Vous ne montrez nulle part qu'une culture jeune (au passage, l'on est en droit de se demander ce que cela peut bien être) est en train d'émerger.
Enfin, vous devriez savoir que les faits (et les concepts) sont construits, par définition. Si l'on cherche à établir l'existence d'une culture jeune de la même manière que l'on décrit un pupitre alors on va, évidemment, au devant de graves ennuis.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre