jem a écrit:
Après de nouveaux acquis, je vous avouerais avoir du mal à différencier la psychologie et la sociologie. Je perçois que les deux disciplines ne font pas la même chose, mais je ne perçois pas en quoi elles ne font pas la même chose.

Bonjour Jem,

permettez mon humble contribution à votre interrogation. Selon ce que je sais la psychologie traite principalement, au niveau de l'individu, sa réaction face à une situation (bien que l'on parle aussi de psychologie de groupe, mais normalement le nombre en est réduit ce qui permet de suivre chaque membre) et la sociologie étudie le comportement collectif d'un grand nombre de personnes vivant en société (une société étant plus qu'un simple groupe). Effectivement les outils d'analyse peuvent être communs, mais il apparaît au niveau collectif un comportement émergent : le tout est plus grand que ses parties, si chaque individu est capable de réagir spécifiquement, apparaissent des interactions entre individus, lorsqu'ils sont plusieurs, qui ne peuvent se déduire des comportements pris individuellement, surtout si des contraintes extérieures pèsent sur le groupe entier.

Je vais essayer de donner un exemple : la psychologie s'intéresse à la question de savoir pourquoi (et les conséquences) un individu est attiré par la mer/la plage ; la sociologie à la question de savoir pourquoi (et les conséquences) il y a un rassemblement en masse de la population, ponctuel et localisé, l'été sur les plages de France ! Cet exemple est trivial, mais permet de montrer l'écart entre les deux disciplines, bien qu'en réalité je doute que quelqu'un ait fait pareilles études.

Espérant vous avoir aidé.