Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Expérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionExpérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch EmptyExpérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch

more_horiz
On vous conduit dans une pièce où se trouvent neuf chaises disposées en demi-cercle.
On vous installe sur l'avant dernière et peu à peu tous les sièges sont occupés par d'autres participants.

On vous projette alors deux cartes simultanément.
Sur la première figure une seule ligne, de huit pouces;
la deuxième comporte trois lignes, de 6, 8 et 10 pouces respectivement.
On vous demande d'identifier la ligne de la deuxième carte qui correspond à la ligne de la première carte.
Facile comme tout!
Les participants situés à l'autre bout du demi cercle se prononcent avant vous.
Stupeur: ils ne donnent pas la bonne réponse !
Tous optent pour la mauvaise ligne.
Bien entendu, ce sont tous des complices, encore une fois.
La question est: que ferez-vous à votre tour de parler?

Ici encore, les résultats de l'expérience, de manière consistante, ont été troublants.
Plus du tiers des sujets se ralliaient à l'opinion du groupe; 75% se ralliaient au moins une fois.

descriptionExpérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch EmptyRe: Expérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch

more_horiz
J'ai trouvé une vidéo.



Existe-t-il d'autres expériences sur le conformisme ?

Connaissez-vous un(des) recueil(s) d'expériences de psychologie sociale avec si possible des explications détaillées ?

Papiou, je vous ai expliqué que les balises comprises entre < > ne fonctionnaient pas sur le forum ! Utilisez le bouton avec le f en rouge (Flash) (Liber)

descriptionExpérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch EmptyRe: Expérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch

more_horiz
Précisons qu’il s’agit ici d’influence majoritaire. Vous pouvez vous intéresser dans la même lignée aux expériences de Moscovici sur l’influence minoritaire.

On notera par ailleurs que le conformisme et la capacité à se conformer dépendent beaucoup de la culture. Selon que nous avons été éduqués de manière individualiste ou non. Voir l’expérience de Berry en 1967.

Homans dira que « se laisser influencer par les autres est le prix que nous payons pour exercer une influence sur eux. »

Les expériences d’Hollander sur la théorie du crédit idiosyncrasique (deux choses influencent la crédibilité, le conformisme pour l'aspect social, et la compétence pour l'aspect cognitif) montrent ce phénomène, il montre qu'être conforme d’abord permet ensuite de changer les choses ensuite. On montre sa capacité et son obéissance, puis une fois que cela est fait, on peut se permettre d’être moins conforme et d’avoir un poids au sein d’un groupe.

Shérif a étudié la normalisation, et la formation des normes, cela peut peut-être vous intéresser. Asch voulait savoir comme les normes restaient stables, et Moscovici comment les normes évoluaient. Ces chercheurs et leurs collaborateurs suivent une même ligne directive. Ils ajoutent chacun des éléments nouveaux, faisant apparaître différents mécanismes d'une même structure.

descriptionExpérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch EmptyRe: Expérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch

more_horiz
Merci Jem pour votre aide.

Trois proverbes me viennent à l'esprit :
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
La franchise est une des qualités qui déplaît le plus aux esprits médiocres.
La complaisance fait les amis la franchise engendre la haine.


Jem a écrit:
On montre sa capacité et son obéissance, puis une fois que cela est fait, on peut se permettre d’être moins conforme et d’avoir un poids au sein d’un groupe.

Une stratégie pleine de bon sens dans notre société.

descriptionExpérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch EmptyRe: Expérience de psychologie sociale, l'expérience de Asch

more_horiz
Je me permets de glisser le lien d'une autre vidéo sur le conformisme, d'une expérience antérieure à celle de Ash, menée avec un ascenseur, et des chapeaux.
http://www.koreus.com/video/experience-ascenseur.html
Assez simple en fait.

Sinon Papiou, en ce moment je lis un bouquin intitulé "psychologie sociale" édité aux PUF, pas forcément exhaustif, mais comme introduction, ça passe ^ ^

Mais la franchise ce n'est que de la franchise. Être franchement agressif engendre une lutte, mais être franchement gentil, j'en suis moins sûr ^ ^


Par contre, le conformisme peut être une stratégie, mais aussi le simple résultat d'une grande suggestibilité et d'un grand nombre d'inductions.
"C'est une expérience, il y a des savants, c'est sérieux. Je dois faire ça bien. On est plusieurs. On doit faire ça sérieusement. Je sais ce que j'ai vu. Premier interrogé, j'ai tort. Deuxième, j'ai tort. Troisième... " facile de penser qu'on s'est trompé, non ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre