Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Sujet, prédicat.

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionSujet, prédicat. EmptySujet, prédicat.

more_horiz
Bonjour. Dans cette phrase, à propos de la définition du sujet dans le dictionnaire de A. Lalande, il est écrit ceci : "l'être auquel est attribué le prédicat, et qui en est pour ainsi dire le support". Est-ce l'être qui est le support du prédicat ou l'inverse ? Merci.

descriptionSujet, prédicat. EmptyRe: Sujet, prédicat.

more_horiz
Bonjour

C'est bien entendu l'être qui est le support et non l'accident.

Soit "Pierre (S) est malade (P)". C'est à la substance "Pierre" qu'arrive le prédicat ou l'attribut "être malade" et non l'inverse.

Mais pourquoi vous posez-vous cette question?

bien à vous.

descriptionSujet, prédicat. EmptyRe: Sujet, prédicat.

more_horiz
Un sujet ne serait rien sans prédicat. Que peut-il y avoir d'affirmé d'un sujet si celui-ci n'a nul support qu'un ou des prédicats ?

descriptionSujet, prédicat. EmptyRe: Sujet, prédicat.

more_horiz
All a écrit:
Un sujet ne serait rien sans prédicat. Que peut-il y avoir d'affirmé d'un sujet si celui-ci n'a nul support qu'un ou des prédicats ?


L'idée dans la théorie classique de la prédication ( disons celle d'Aristote) est que le sujet est ce qui ne s'attribue de rien ( Aristote dit en ce sens qu'il est "séparé") alors que le prédicat est ce qui s'attribue du sujet (il en dépend donc quant à son être, les prédicats n'existant pas "par soi".)
Plus simplement il faut que la maladie soit la maladie de quelqu'un ou de quelque chose, "être malade" ça ne se soutient pas "tout seul" dans l'existence...

Voilà qui répond à votre première question.

Mais vous en posez désormais une autre (dont la formulation est un peu obscure d'ailleurs) que serait un sujet sans ses prédicats?

Ici nous pouvons discuter, mais notez tout d'abord que cela ne change rien au rapport de prédication lui-même ( soit votre première question).

Ensuite je dirais que nous avons besoin des prédicats pour connaître le sujet, ( pour dire et comprendre quelque chose du sujet nous devons le qualifier) mais un sujet n'a pas besoin de prédicat pour être le sujet qu'il est.

Ainsi la maladie de pierre m'apprend quelque chose de ou sur Pierre, mais l'on conçoit bien que Pierre peut exister sans sa maladie, même si actuellement il existe avec elle.

Je fais donc une différence entre connaître et être.

Mais je ne vois toujours pas quel est votre problème...

Bien à vous.

descriptionSujet, prédicat. EmptyRe: Sujet, prédicat.

more_horiz
Sujet déplacé dans la rubrique : La philosophie (généralités)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre