Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

description[résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel. Empty[résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel.

more_horiz
Bonjour à vous,

je reviens sur le forum pour poser une question concernant la notion de "détermination du sujet par l'attribut essentiel" chez Descartes.
Car étant en train de lire un livre (Jacques Ponnier, L'Autre en question. Approche philosophique et psychanalytique de la Différence) je rencontre des difficultés concernant les thèmes philosophiques, ou concepts, dont il se sert au cours de l'exposé de sa réflexion, parce que, hélas ! je n'ai pas de connaissances suffisantes dans ce domaine (étant autodidacte épisodique...).

Pour ce qui est de la sphère psychanalytique je me débrouille plus ou moins bien mais en philosophie je n'en suis qu'au stade des rudiments, et encore.
Donc je souhaiterais soit un renseignement sur cette notion de Descartes, sinon si elle n'est pas trop difficile à aborder dans le texte de Descartes lui-même, savoir où on peut la trouver développée dans ses œuvres.

En vous remerciant par avance.

description[résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel. EmptyRe: [résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel.

more_horiz
Vous trouverez certainement quelques éléments sur la page du forum dédiée à Descartes.

description[résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel. EmptyRe: [résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel.

more_horiz
Merci pour la réponse, mais ce n'est pas ce que je demandais.
J'ai déjà consulté cette page, et si je savais où trouver ou en quoi consiste ce que je cherche, je n'aurais pas demandé d'aide pour ce faire.
Mais bon, merci quand même...

description[résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel. EmptyRe: [résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel.

more_horiz
L'attribut essentiel est ce qui détermine une substance.

Descartes - Les principes de la philosophie, §53 a écrit:
53. Que chaque substance a un attribut principal, et que celui de l’âme est la pensée, comme l’extension est celui du corps.
Mais encore que chaque attribut soit suffisant pour faire connaître la substance, il y en a toutefois un en chacune qui constitue sa nature et son essence, et de qui tous les autres dépendent. A savoir, l’étendue en longueur, largeur et profondeur, constitue la nature de la substance corporelle ; et la pensée constitue la nature de la substance qui pense. Car tout ce que d’ailleurs on peut attribuer au corps présuppose de l’étendue, et n’est qu’une dépendance de ce qui est étendu ; de même, toutes les propriétés que nous trouvons en la chose qui pense ne sont que des façons différentes de penser. Ainsi nous ne saurions concevoir, par exemple, de figure, si ce n’est en une chose étendue, ni de mouvement qu’en un espace qui est étendu ; ainsi l’imagination, le sentiment et la volonté dépendent tellement d’une chose qui pense que nous ne les pouvons concevoir sans elle. Mais, au contraire, nous pouvons concevoir l’étendue sans figure ou sans mouvement ; et la chose qui pense sans imagination ou sans sentiment, et ainsi du reste.

description[résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel. EmptyRe: [résolu]Détermination du sujet par l'attribut essentiel.

more_horiz
Je vous remercie beaucoup, cela répond exactement à ce dont j'avais besoin pour entrevoir un peu de quoi il était question.
Est-ce qu'il y a un moyen de signaler quelque part sujet résolu ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre