Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
Impero
Petitevoixcrasse
Commissaire
JimmyB
cyr
lameàuser
Silentio
Desassocega
Phi-Lousphie
Laërte
tontondab
nnikkolass
Zingaro
wentzinger alix
Hippiecure
Elodie64
20 participants

descriptionFaut-il être cultivé pour apprécier l'art ? - Page 4 EmptyRe: Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

more_horiz
L'art n'a de cesse de casser ses propres codes car ses seuls codes fondamentaux qui puissent tenir relèvent de notre vie primitive, de nos origines, ce sont ceux que le philosophe s'évertue à saisir.

Il faut être sincère pour apprécier l'art - mais ce n'est pas l'art que l'on apprécie, ce sont les œuvres d'art. Apprécier une œuvre c'est vouloir l'inscrire, ou l'inscrire d'une manière aussi frappante ou confuse soit-elle, dans sa propre vérité, et « sentir » qu'elle y prend part.

descriptionFaut-il être cultivé pour apprécier l'art ? - Page 4 EmptyRe: Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

more_horiz
Pourriez-vous préciser avec des arguments cyr car votre message est joli, mais je n'y entends rien de construit.

descriptionFaut-il être cultivé pour apprécier l'art ? - Page 4 EmptyRe: Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

more_horiz
Les codes artistiques sont « l'ensemble des règles et préceptes, à respecter pour produire une œuvre d'art ». Chaque époque, culture, et courant artistique estiment un ensemble de règles pour produire ses chefs d’œuvres. Cela va de considérations qu'on peut considérer tout à fait pratique : comment tenir son pinceau, comment préparer sa peinture ; jusqu'au travail sur soi : comment dois-je regarder cette eau qui coule, la considérer, la transcrire en moi-même ? Faut-il pour bien peindre, chercher à deviner le « corps des choses » ou au contraire oublier les objets et les significations, s'efforcer de ne voir qu'une image dépourvue de sens ?

Peut-être, quand le philosophe se demande comment réaliser une œuvre d'art, se penche-t-il surtout sur ce que cela implique pour l'homme qui rêve, pense, imagine ; et à quoi cela tient-il qu'une œuvre artistique soit reconnue ou non ? Et c'est peut-être là précisément, à supposer qu'on puisse trouver la réponse, que celle-ci ne change pas, parce qu'elle est inhérente à l'homme ou alors elle ne l'est pas ou pas complètement. Il y a une part culturelle, où l'on entretient l'idée qu'une œuvre est artistique, parce que d'autres l'entretiennent, la reconnaissance est pour beaucoup le fait de notre attention, de notre volonté de « trouver-là quelque chose » puisqu'on nous a dit que c'était possible, et de notre volonté d'être estimé nous-mêmes socialement, de part ce que nous estimons ?

Être capable de produire des chefs-d’œuvre et de les comprendre cela nécessiterait peut-être d'abord, alors, de saisir ses règles ou ses nécessités recherchaient par le philosophe qui sont autant nécessaire à leur production et leur reconnaissance (mais la reconnaissance peut-être considérée comme faisant partie de la production de l’œuvre d'art).

dites-moi, si je ne m'égare pas trop ?

descriptionFaut-il être cultivé pour apprécier l'art ? - Page 4 EmptyRe: Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

more_horiz
Bonjour,

Parallèlement à l'interrogation vaste sur l'art, je me pose celle concernant le "goût".
Qu'est-ce qu'avoir du "goût" ?
La personne qui n'écoute que du Bach, du Mozart ou du Brahms, a-t-elle nécessairement plus de "goût" que celle qui n'écoute que la variété la plus "commerciale" ?
Comment expliquer que des personnes qui passent leurs journées dans des musées et des galeries d'exposition et à parler d'art, puissent parfois donner l'impression de "manquer de goût" quand il s'agit de s'habiller ou décorer leur intérieur ?
N'avez-vous jamais été frappé par ce que vous avez estimé être une "faute de goût" chez l'un de vos proches ?
N'avez-vous jamais pensé ou prononcé vous-mêmes des phrases telles que "elle/il a du goût (du "chic") pour s'habiller" ou au contraire "elle/il n'a vraiment aucun goût" ?

descriptionFaut-il être cultivé pour apprécier l'art ? - Page 4 EmptyRe: Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

more_horiz
Je ne crois pas qu'il faille être cultivé pour l'apprécier, mais je pense que certaines œuvres d'aujourd'hui, surtout celles s'inscrivant dans l'art « contemporain », un peu comme le Ready Made ou encore celles qui viennent interroger l'histoire de l'art, peuvent être mille fois plus appréciées et bien regardées avec un peu plus d'histoire et de culture. 

- P.V.C
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre