Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La mort annonce-t-elle un recommencement ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Silentio
Liber
Thrasymaque
toniov
Collegienmv
9 participants

descriptionLa mort annonce-t-elle un recommencement ? - Page 10 EmptyRe: La mort annonce-t-elle un recommencement ?

more_horiz
Mais la métaphysique est rationnelle, et c'est même cela qui parfois la mène au délire en oubliant tout un autre pan de la réalité qui n'est pas réductible à des schémas logiques opérant par catégorisation et par unification.

Dernière édition par Silentio le Lun 26 Mar 2012 - 21:43, édité 1 fois

descriptionLa mort annonce-t-elle un recommencement ? - Page 10 EmptyRe: La mort annonce-t-elle un recommencement ?

more_horiz
Silentio a écrit:
Mais la métaphysique est rationnelle, et c'est même cela qui parfois la mène au délire en oubliant tout un autre pan de la réalité qui n'est pas réductible à des schémas logiques opérant par catégorisation et par unification.

La logique peut aussi mener à la folie, c'est un fait. Mais pour l'instant je n'ai pas encore l'impression d'être fou (quoi que, me direz vous, le premier concerné est généralement le dernier à le savoir).

Par ailleurs, je ne sais pas ce que veut dire : "mort en soi". Il y a la mort physique, la destruction de l'organisme... Mais la mort est représentation de l'esprit (ou de la conscience) comme tout le reste. Tout est représentation. Quand je parle donc de la mort il va de soi que je parle de la représentation que je me fais de la mort.

descriptionLa mort annonce-t-elle un recommencement ? - Page 10 EmptyRe: La mort annonce-t-elle un recommencement ?

more_horiz
Édition complète du topic (orthographe, syntaxe et mise en page). Messages fantaisistes et hors-sujet déplacés dans la Corbeille du forum. Modification des messages impliqués par cette édition, pour la cohérence du fil de discussion

descriptionLa mort annonce-t-elle un recommencement ? - Page 10 EmptyRe: La mort annonce-t-elle un recommencement ?

more_horiz
Je vais raisonner à la manière de Kant. Si l'âme est une idée de la raison pure, l'âme existe-t-elle pour autant, "a-t-elle" l'existence ?
Peut-on déduire l'existence du concept ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre