Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Sexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionSexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains - Page 9 EmptyRe: Sexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains

more_horiz
On voit souvent les gens prendre l'être aimé avec des pincettes, par peur de décevoir, mais où est alors la sincérité ?!

Je ne pense pas que ce soit une question de sincérité. On met parfois des gants pour ne pas blesser la personne, car vous l'aurez remarqué, beaucoup de gens sont susceptibles et ont du mal à recevoir la critique...

descriptionSexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains - Page 9 EmptyRe: Sexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains

more_horiz
En effet. Mais cela reste un manque de sincérité. On ne dit pas vraiment ce que l'on pense. Tout dépend de la façon dont est dite la chose et dont cela est expliqué, cela dépend aussi du moment. Ce que je critique c'est plutôt cette espèce d'idolâtrie que l'on voit parfois. Ils ont du mal à observer clairement. Bon disons plutôt que je suis l'ennemi de la fougue, je l'avoue :roll:.

descriptionSexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains - Page 9 EmptyRe: Sexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains

more_horiz
On s'est beaucoup moqué de Platon pour l'une de ses définitions de l'amour : "le désir d'enfanter dans la beauté" ; je la trouve pourtant loin d'être ridicule. D'une part parce que l'amour demeure un désir, ensuite parce que l'amour qui n'enfante pas au propre comme au figuré est comme orphelin, enfin parce que oui, le daimôn de l'amour, c'est la beauté.

descriptionSexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains - Page 9 EmptyRe: Sexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains

more_horiz
Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par l'enfantement et son rapport à la beauté. D'ailleurs je n'ai pas bien compris la citation de Platon :scratch:. Pouvez-vous développer ?

descriptionSexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains - Page 9 EmptyRe: Sexualité, amour et mariage chez les Grecs et les Romains

more_horiz
Je veux bien développer, mais un peu plus tard car pour moi, j'ai rendez-vous avec Morphée... Vous pouvez d'abord vous reporter au Banquet. Ensuite,je préférerais que vous me disiez ce que cette citation évoque pour vous. Vous constaterez, si vous passez un peu de temps avec le Banquet, que Socrate définit d'abord l'amour comme un manque...

Dernière édition par friedrich crap le Ven 29 Juil 2011 - 23:00, édité 2 fois
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre