Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

L'agôn chez les Grecs

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionL'agôn chez les Grecs EmptyL'agôn chez les Grecs

more_horiz
Comment les philosophes grecs anciens ont-ils étudié le rapport de force ? J'ignore d'ailleurs comment les Grecs anciens désignaient la chose car je n'ai pas trouvé de traduction dans le dictionnaire.

descriptionL'agôn chez les Grecs EmptyRe: L'agôn chez les Grecs

more_horiz
Vous pensez probablement à l'agôn des Grecs.

Vous trouverez une grosse littérature à ce sujet. Le classique du genre est Burckhardt, auteur de l'Histoire de la civilisation grecque. Si vous pratiquez l'anglais, j'ai une version anglophone de La compétition chez Homère dont Nietzsche est l'auteur : Homer's agon. Nietzsche y affirme ceci :
The Hellenic genius had ready yet another answer to the question : what does a life of fighting and of victory mean ? and gives this answer in the whole breadth of Greek history.

descriptionL'agôn chez les Grecs EmptyRe: Le rapport de force

more_horiz
Merci.
Mon anglais ne me permet pas de lire Homer's agon de Nietzsche. Je vais essayer d'en trouver une traduction.
Je suppose que les philosophes grecs anciens, eux-mêmes, ont abordé l'agôn. Je vais voir...

J'ai trouvé: http://studyplace.ccnmtl.columbia.edu/w/images/f/fc/Agon-Burckhardt.pdf
Ainsi que: http://archive.org/stream/Nietzsche-homersCompetitionhomersAgon/HomersCompetition#page/n0/mode/2up
J'utilise le service Google Traduction. J'arrive à obtenir une traduction du texte de Burckhardt. Mais rien concernant celui de Nietzsche (et impossible de faire un Copier-Coller). :scratch:

descriptionL'agôn chez les Grecs EmptyRe: L'agôn chez les Grecs

more_horiz
Bonsoir Benfifi,

voici un livre consacré à Nietzsche dans lequel vous trouverez quelques passages susceptibles de vous intéresser, notamment dans le deuxième chapitre de la première partie (polemos, la compétition, etc.), où il est question de l'opposition entre Dionysos et Apollon (l'ouvrage n'est pas libre de droits, mais on y trouve de larges extraits) : Georges Goedert, Nietzsche, critique des valeurs chrétiennes.

Dernière édition par Euterpe le Ven 29 Juil 2016 - 1:31, édité 2 fois (Raison : Actualisation du lien)

descriptionL'agôn chez les Grecs EmptyRe: Le rapport de force

more_horiz
Ce que je nomme rapport de force, je pourrais l'appeler tout aussi bien rapport d'énergie, et, pour en éliminer le pléonasme, énergie tout court. Du coup, j'en fais un, sinon le principe de la vie. Et pas seulement chez les hommes, bien sûr. Je considère l'agôn comme une modélisation culturelle de ce principe, particulièrement réussie à en croire Burckhardt.
Ceci dit, il y a quelque chose de désespérant à constater que la vie n'est qu'un combat. C'est peut-être une expression familière, mais tout y est.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre