Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pascal avant Pascal.

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionPascal avant Pascal. EmptyPascal avant Pascal.

more_horiz
Silentio a écrit:
Mais je pense aussi que Pascal a beaucoup compté, surtout en ce qui concerne la tentation quasi mystique que Nietzsche tente de réorienter vers le monde et non vers un au-delà divin. Nietzsche est en quête d'une pareille certitude et comme l'écrivait Lou cette passion religieuse a été l'objet d'un combat de Nietzsche avec lui-même. Je trouve que toute son entreprise, si houleuse et confrontée à la tragédie de l'existence, est une sorte de pari inverse à celui de Pascal. Il en est son double, son alternative qui aimerait se passer de Dieu. D'ailleurs, Nietzsche déplore la façon dont Pascal s'est suicidé ou a été si diminué par le christianisme. Et Pascal fait partie de ces huit philosophes par lesquels Nietzsche voudrait être jugé.
Comment Nietzsche peut-il soutenir un alcoolique notoire comme Pascal, dont on sait que Port-Royal lui servait de cure de désintoxication ? Jean II de Choisy et Marguerite Périer déploraient qu'il fût sans cesse aviné.

Nietzsche ne savait pas choisir ses amis, qu'ils fussent vivants ou morts, il n'admirait que les délinquants ! Alors, on peut critiquer Nietzsche ! Nous devrions ouvrir un nouveau sujet : Critiquer Pascal ?


Dernière édition par Euterpe le Jeu 20 Juil 2017 - 15:11, édité 2 fois

descriptionPascal avant Pascal. EmptyRe: Pascal avant Pascal.

more_horiz
Comment Nietzsche peut-il soutenir un alcoolique notoire comme Pascal, dont on sait que Port-Royal lui servait de cure de désintoxication ? Jean II de Choisy et Marguerite Périer déploraient qu'il fût sans cesse aviné.
Sérieux ? Haha ! On en apprend tous les jours

Je raffole de ce genre d'anecdotes...

descriptionPascal avant Pascal. EmptyRe: Pascal avant Pascal.

more_horiz
Je ne savais pas que Pascal fut alcoolique, je n'ai lu que le témoignage de Gilberte Pascal (Mme Périer) en ce qui concerne sa famille. Peut-être au temps où il fréquentait le beau monde parisien, où il tomba amoureux et côtoya peut-être les milieux libertins ?
Cela dit, nul besoin de critiquer une pensée pour ça, quand même (ou alors parlons de Nietzsche et des drogues et qui, dans ses états maladifs, devait être aussi misérable que Pascal), et puis Nietzsche s'est déjà bien chargé de Pascal comme homme, théologien et philosophe. Il est vrai que Nietzsche préférait boire de l'eau et emmenait son verre partout avec lui.

descriptionPascal avant Pascal. EmptyRe: Pascal avant Pascal.

more_horiz
Silentio a écrit:
Peut-être au temps où il fréquentait le beau monde parisien, où il tomba amoureux et côtoya peut-être les milieux libertins ?

Il fut libertin. L'eros pascalien est une réalité. C'est amusant de savoir que ce génie sidérant vécut d'une vie éthylo-métaphysique avant sa conversion.

Dernière édition par Euterpe le Ven 11 Aoû 2017 - 14:08, édité 2 fois

descriptionPascal avant Pascal. EmptyRe: Pascal avant Pascal.

more_horiz
Ah ! J'aimerais bien en savoir plus. Je m'en doutais éminemment mais je n'ai rien lu dans mes recherches qui aurait pu confirmer cela quant à cette partie de sa vie (je veux dire que j'avais bien vu qu'il avait dû être libertin, pas qu'il se fût enivré à ce point). Un pas de plus vers la ressemblance avec Kierkegaard (il ne fut pas alcoolique, mais dut certainement boire et prendre du bon temps dans sa jeunesse romantico-esthétique ; il faudrait d'ailleurs que je retrouve l'anecdote sur la fois où il est allé au bordel).
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre