Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Accéder à la Vérité

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
BOUDOU
FaceAlaVérité
6 participants

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 2 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
Il me semble que la citation " nous ne pourrons pas rencontrer une vérité ultime" voudrait dire que ce qui a besoin d’être démontré ne vaut pas grande chose car la raison n’est pas supérieure au sensible, ni l’humanité à l’animalité en l’homme.

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 2 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
BOUDOU a écrit:
 la raison n’est pas supérieure au sensible, ni l’humanité à l’animalité en l’homme.


Nul besoin de chercher à hiérarchiser, nous pouvons travailler avec la raison et le sensible pour justement discerner l'illusion du réel, et arriver à une forme de vérité. Tout comme l'animalité, représentée par notre cerveau reptilien, elle fait partie de l'homme, pour autant nous arrivons à la canaliser pour nous élever vers un comportement social, responsable, intelligent et soucieux d'autrui. 

Je pense même qu'il est dangereux de réfléchir seulement par le biais de la raison ou bien seulement par le biais du sensible. Outre le fait que cela soit impossible à réaliser en tout objectivité, il faut saisir la complémentarité qui les lie. 

Une question simple maintenant : un scientifique a besoin de valider quels critères pour affirmer que sa théorie est viable et réelle ? Quelles sont les étapes d'une démarche scientifique ?

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 2 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
Ce n'est pas moi qui écrit que la raison n’est pas supérieure au sensible, ni l’humanité à l’animalité en l’homme mais Nietzsche. 
Peut-être aimeriez-vous découvrir Pascal ?

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 2 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
Pascal ? Pourquoi pas, je suis curieux de tout. Je ne connais pas sa position sur le sujet suivant : 

Est-il possible de concevoir la philosophie comme une science ? 

Si seulement les philosophes pouvaient se placer dans une démarche collective en utilisant des méthodes scientifiques  pour répondre aux grandes questions de l'humanité ... La diversité des courants philosophiques laissent penser que rien ne tient debout, que tout et son contraire peut-être viable sur la base d'un point de vue individuel, personnel. 

J'ai tout à apprendre, je ne connais pas grand chose à la philosophie, à la science en général. Je suis pourtant attiré par ces deux domaines que je n'arrive pas à concilier, tant ils semblent antagonistes ! 

Ma démarche est sans doute utopique car la méthode scientifique demande à tester l'hypothèse par l'expérimentation. Les sujets qu'abordent les philosophes ne semblent pas avoir de prise sur la réalité sensible, ils se placent plutôt dans le domaine des "idées".

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 2 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
A mon sens, il faut partir de la lecture précise et complète d'un auteur/texte majeur pour progresser. Les sujets thématiques sont, en principe, réservés à ceux qui ont déjà beaucoup lu.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre