Bonjour à tous,

Personas a écrit:
Ensuite, cherchez en une preuve que toutes les vies ne se valent pas ?

Si on parle d'une preuve de fait, il suffit de regarder dans le réel, il y a une multitude de cas où l'on peut observer cela. (ex : les femmes et les enfants d'abord) Mais, si vous me demandez une preuve de droit, j'en suis incapable et c'est justement cela que je cherche à trouver. Ce n'est pas parce qu'on en a pas encore, qu'il n'y en a pas. Bien sur, tout cela est hypothétique, car il faudrait encore admettre qu'il existe un critère objectif et rationnel pour discriminer la valeur d'un être à un autre.

Lorsque je parle de "vies", j'entends par là : des êtres vivants (en l'occurence ici des hommes). Je n'ai pas envie de m'égarer dans un problème d'ordre métaphysique du genre "qu'est-ce que la vie"..

Erysimumcheiri a écrit:
Or, dans la Nature, l'individu cherche à survivre par tous les moyens.

Je ne suis pas d'accord, Pascal disait dans ses pensées "Nous perdons encore la vie avec joie pourvu qu'on en parle." La gloire et le désir de se rendre infini serait un moteur plus fort que notre instinct de survie.

Erysimumcheiri a écrit:
les individus en bonne santé l'emporteront toujours sur les animaux malades

Le pathologique et le normal pourrait en effet être une bonne idée pour décider comment faire valoir une vie à une autre. Je n'y avais pas pensé.

aliochaverkiev a écrit:
"Que décideront-ils s'ils gardent à l'esprit la nécessité de conserver une égalité parfaite entre tous ?".

Très bonne question, je pense qu'en théorie, s'ils gardent tous ce mode de pensée alors ils mourront inéluctablement. Mais est-ce vraiment souhaitable ?

aliochaverkiev a écrit:
L'égalité n'est pas non plus si simple à définir. Comment le principe d'égalité peut-il cohabiter avec ce fait que certains par exemple soient mieux payés que d'autres ? La différenciation dans l'accès aux honneurs, aux rémunérations entre autres semble être tout autant désirée que l'égalité.

Je suis d'accord avec vous, mais paradoxalement pour se montrer juste et égal envers chacun, on doit savoir se montrer inégal. Donner plus à ceux qui ont moins, et inversement, pour permettre un rééquilibre des forces. En effet, on ne doit pas donner plus à ceux qui ont plus, au risque d'accroitre l'inégalité entre les individus.

Pour revenir au sujet, Personas, il me semble que vous partez du principe qu'on ne peut pas "définir" une valeur à la vie. Peut-être que la question de départ est mal formulé et nous empêche de voir le problème sous un autre angle. On devrait se demander si la vie a réellement une valeur intrinsèque, autrement dit, si on peut vraiment attribuer une valeur à une vie.

Dernière édition par Zingaro le Ven 27 Jan 2017 - 10:24, édité 1 fois (Raison : Le tutoiement est proscrit du forum : merci de vouvoyer vos interlocuteurs (cf. la charte).)