Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le langage des formes artistiques.

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionLe langage des formes artistiques. EmptyLe langage des formes artistiques.

more_horiz
Voici plus d'une quinzaine d'années, pour une exposition de peinture et sculptures, j'avais essayé d'établir une correspondance possible entre certaines figures géométriques simples et certains de nos concepts ou comportements. Je vais essayer de retrouver le tableau complet avec les exemples.
Il ne s'agit ici que de l'essentiel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pratiquement jamais rien trouvé qui contredise ces correspondances.


Un exemple avec Rothko :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLe langage des formes artistiques. EmptyRe: Le langage des formes artistiques.

more_horiz
Bonjour Blaquière,
Est-ce valable dans la sculpture aussi ? Je demande cela parce que si le rectangle vertical est associé à la puissance, alors je comprends la pierre tombale (qui est une espèce de sculpture) de David Hilbert associée à l'épitaphe. Une face rectangulaire et verticale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLe langage des formes artistiques. Empty"Psychogéométrie de la vie quotidienne"

more_horiz
Surtout dans la sculpture ! Le rectangle vertical, et en général les formes verticales oblongues sont des symboles phalliques. (Je ne pense pas dire par là quelque chose de bien original !)
La première forme géométrique que j'ai reconnue comme tout à fait symbolique était le rectangle horizontal. Le rectangle blanc du sens interdit, qui manifestement symbolise l'interdiction et pourtant ne représente rien.
Je m'étais imaginé au départ pouvoir définir une sorte d'alphabet universel !...

[Message modifié pour le rendre conforme à la charte - Euterpe.]

descriptionLe langage des formes artistiques. EmptyRe: Le langage des formes artistiques.

more_horiz
J'ai retrouvé le tableau général de la "psychogéométrie de la vie quotidienne "!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Seul les signes + et x, qui sont des croix, donc a priori des symboles négatifs (de castration) ont des sens positifs d'accroissement (ajouter et multiplier), et échappent à cette symbolique assez générale.

descriptionLe langage des formes artistiques. EmptyRe: Le langage des formes artistiques.

more_horiz
Je ne vois pas de lien formellement établi entre une série de formes géométriques qui, si elles sont à classer parmi les formes les plus banales n'en restent pas moins arbitrairement choisies, et une quelconque symbolique artistico-émotionnelle.

Je ne peux certes pas dénier à l'auteur que ces formes lui inspirent tel ou tel sentiment, après tout pourquoi pas ? Si le tableau présenté, qui a une dominante rouge traversée d'une bande blanche, insuffle chez quelqu'un une émotion phallique, soit. Mais on ne peut en déduire que le rectangle, dont la longueur forme la base, produira la même chose chez tout le monde...

[Suppression de la suite du message - Euterpe]
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre