Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Peut-on vivre sans religion ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Vangelis
Desassocega
Qohen
7 participants

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  EmptyPeut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Le présent sujet se veut l'aboutissement de près d'une année de recherche relativement cartésienne portant sur l'étude comparée des religions. J'en suis arrivé à une sorte d'aporie spirituelle qui débouche sur un néant profond : étant historien de formation, j'ai une certaine rigueur raisonnable qui se marie très mal avec l'idée de foi quelle qu'elle soit. Peut-être avez vous pensé en ouvrant ce sujet que ma question portait sur la nécessité morale d'un dogme religieux ; rien n'est plus inexact. L'objet de ma question est le suivant : je me sens profondément en quête d'une transcendance, d'un sens à une existence qui en semble dépourvue.
Je ne suis pas sans avoir étudié quelques philosophes qu'on range dans la catégorie des athées, au premier rang desquels Friedrich Nietzsche et Arthur Schopenhauer. Ce second a la particularité, selon Frédéric Lenoir, d'avoir créé un système religieux démuni de référence au divin. Personnellement et sans rentrer dans l'étude psychologique de bas étage, je pense que cette seconde vision semble porteuse d'une possible solution au problème que je souhaite soulever ici.

En résumé, que faire lorsqu'on est profondément religieux mais qu'aucune croyance ne nous sied ? La philosophie est-elle un palliatif aux lacunes du fait religieux, un élément de remplacement ou une discipline profondément dissociée ?

Merci d'avance pour les personnes qui me répondront,

Signé par un individu sans grande formation philosophique mais qui ne demande qu'à discuter et à apprendre.

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Bonsoir à vous (et bienvenue au passage), 

Qohen a écrit:
Le présent sujet se veut l'aboutissement de près d'une année de recherche relativement cartésienne portant sur l'étude comparée des religions. J'en suis arrivé à une sorte d'aporie spirituelle qui débouche sur un néant profond 

Pourriez-vous préciser de manière plus claire l'aporie dont vous parlez ? 
Du reste, si cette aporie est l'aboutissement d'une année de recherche, pourriez-vous prendre le temps de développer votre sujet, car il serait intéressant de voir le chemin que vous avez parcouru pour arriver jusqu'à cette aporie. Reprendre le chemin est toujours bon. 

Qohen a écrit:
que faire lorsqu'on est profondément religieux mais qu'aucune croyance ne nous sied ?

Si l'on est profondément religieux, comme vous dites, je ne pense pas que l'on attende qu'une religion nous convienne. "Qu'une croyance nous sied" me semble déjà faire état d'une position qui disqualifie celui qui est vraiment religieux. Je ne crois pas (ceci dit, n'étant pas religieux, je ne saurais l'affirmer) que l'homme religieux puisse en arriver à une telle question.

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Qohen a écrit:
En résumé, que faire lorsqu'on est profondément religieux mais qu'aucune croyance ne nous sied ?

Qu'est-ce qu'être religieux ?

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Qohen a écrit:
L'objet de ma question est le suivant : je me sens profondément en quête d'une transcendance, d'un sens à une existence qui en semble dépourvue. 

Il n'y a évidemment personne ici qui pourra résoudre votre dilemme, car personne ici n'a le pouvoir de donner du sens à votre existence. D'ailleurs, pourquoi ne vous simplifiez-vous pas la vie en admettant tout simplement que la vie n'a effectivement aucun sens ? Pourquoi se le cacher après tout ? Au fond, vous le savez très bien mais vous persistez à espérer que quelque chose vous ait échappé quelque part. Et ce n'est pas le cas puisque, comme vous l'avez dit et comme vous le démontrez, vous êtes un homme de sens et de rigueur.

Paradoxalement, admettre que la vie n'a aucun sens ne signifie pas forcément la disparition du sens et l'expiration de cette petite étincelle que vous portez au fond de vous-même qui vous intime de continuer à chercher. Seulement, cette admission implique certainement une transmutation majeure de l'idée de sens. Ce ne pourra plus être un sens transcendant, un sens qui domine les hommes, les guide, les régule et les dispense de faire face à l'absurde (ce que font toutes les religions au fond), mais ce sera plutôt un sens intérieur, un sens qui ne transcende pas mais qui anime, qui allume. Ce ne sera plus un sens de la raison - du verbe qui ordonne, mais bien un sens de l'organique - du corps qui intime (sur lequel on a beau jeu de mettre des mots par après).

Je pense en fait que vous vous mettez le concept de "religion" devant les yeux comme un nuage de fumée que vous déployez pour éviter de voir le reste. Car la religion n'est qu'une expression partielle et particulière et, comme vous le sentez clairement en vous-même, insatisfaisante de ce qui vous turlupine vraiment. La vraie question n'est pas "peut-on vivre sans religion ?".

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Leyland a écrit:
D'ailleurs, pourquoi ne vous simplifiez-vous pas la vie en admettant tout simplement que la vie n'a effectivement aucun sens ? Pourquoi se le cacher après tout ?

En quoi cela simplifie-t-il les choses d'admettre une absurdité fondamentale de la vie ? 
Du reste, vous dites que la vie n'a "effectivement aucun sens". En quoi est-ce effectif ? Où le voyez-vous ? Vous semblez bien sûr de ce que vous avancez, comme si c'était évident et indubitable. 
Du reste, dire que la vie humaine a un sens ne se réduit pas aux religions.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre