Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Vos œuvres fétiches

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Silentio
Euterpe
6 participants

descriptionVos œuvres fétiches  - Page 2 EmptyRe: Vos œuvres fétiches

more_horiz
Merci à vous deux.

descriptionVos œuvres fétiches  - Page 2 EmptyRe: Vos œuvres fétiches

more_horiz
Dali dégouline de partout, je n'aime plus trop ça, cette surabondance, jusqu'à l'excès, de symboles. Mais j'aime bien ses paysages, grandes étendues figurant l'inconscient comme une scène de théâtre où prennent forme des figures éphémères, passagères, comme autant de fantasmes au sein de notre imaginaire. Je préfère quand même d'autres surréalistes et d'autres peintres. Certaines toiles de Hopper, par exemple, sont d'une incroyable beauté, d'une incroyable étrangeté aussi, et me donnent énormément à réfléchir. Hopper, à mon sens, et bien qu'il ait sa propre singularité, est peut-être plus susceptible d'être compris en dialogue avec Deleuze (surtout parce que Hopper interroge le dehors, au lieu d'en rester au dedans qui se mire dans les paysages comme chez la plupart des impressionnistes : l'hyper-romantisme se change en réalisme dérangeant) et Freud que Bacon (que j'aime aussi énormément). Si l'on me dit que tout cela est trop intellectualiste, je vanterais alors les qualités de Turner. Je n'aime pas tellement les classiques en peinture. Par exemple, je trouve les croquis de De Vinci cent fois plus stimulants que ses œuvres achevées.

descriptionVos œuvres fétiches  - Page 2 EmptyRe: Vos œuvres fétiches

more_horiz
Partagez-dont les œuvres qui synthétisent le mieux votre propos  :pc-rire:  !


Sur Dali, il y a effectivement pléthore de symboles, mais l’étrangeté des certaines de ses toiles poussent à la réflexion et empêche l’overdose. Puis, je reste fasciné par la netteté et la clarté de ses tableaux, je n’ai pas  eu cette impression de maîtrise chez d’autres.
Freud et Bacon font des représentations dérangeantes. Allez savoir pourquoi, les regards, les postures…



Chez Turner – que j’ai découverts grâce à vous, merci – j’apprécie l’élan vital qui transparaît, notamment dans les dégradés de rouge-oranger. Les couchés de soleil sont familiers, d'un calme absolu en comparaison du tragique des scènes.    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionVos œuvres fétiches  - Page 2 EmptyRe: Vos œuvres fétiches

more_horiz
Oui, les ciels de Turner sont magnifiques. Mais la nature elle-même est un grand peintre.

descriptionVos œuvres fétiches  - Page 2 EmptyRe: Vos œuvres fétiches

more_horiz
Bruegel l'ancien.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pollock.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre