Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Vos œuvres fétiches

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Silentio
Euterpe
6 participants

descriptionVos œuvres fétiches  - Page 4 EmptyRe: Vos œuvres fétiches

more_horiz
Décidément l'analyse de tableaux... très peu pour moi. 

Un de mes Bansky fétiches. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionVos œuvres fétiches  - Page 4 EmptyRe: Vos œuvres fétiches

more_horiz
Une de mes peintures préférées : 
De Pompéi. 2000 ans d'âge !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J"y ressens la féminité, la nostalgie (le temps qui passe), l'instant saisi, l'élégance, la légèreté, la délicatesse...

Depuis les dessins du "plongeur" des tombeaux de Paestum, style ligne claire ou BD, soit 400 ans, la peinture grecque, avait fait pratiquement 
le même chemin que la nôtre du moyen âge (art roman) au XIX ème siècle (impressionnistes) soit 800-900 ans.
(Puisque c'était l'école de peinture grecque qui rayonnait à l'époque romaine comme en attestent les signatures.)

Dali, je trouve ses peintures parfaitement maîtrisées sur le plan technique et du réalisme mais... 
"téléphonées" quand à leur sens et donc un peu froides.

Picasso, j'aime bien pour son énergie et son invention. Mais il ne sait pas trop pour les couleurs. 
Les preuves sont ses périodes roses et bleu, donc monochromes en quelque sorte et son Guernica en noir et blanc.
(Quand il dit "Si je n'ai plus du rouge, je prends du bleu" il confirme !)
Contrairement à Matisse qui est parfaitement coloriste et mélange des rouges orangés et des fuchsias par exemple
ou des turquoises et des bleus de cobalt avec bonheur et d'instinct, mais reste moins virtuose dans le dessin.
Chez les deux, c'est la faiblesse dans un domaine qui leur permet de se surpasser dans l'autre, je pense peut-être...
(Il n'y a donc rien à changer !)

descriptionVos œuvres fétiches  - Page 4 EmptyRe: Vos œuvres fétiches

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Johanness Vermeer-ici Vue d'un Delta (1660-1661), reste pour moi le maître absolu. Les scènes de vie urbaines sont selon moi la peinture la plus difficile à réaliser. Il faut observer les habits des personnages (caractères) et les toits des masures, à l'identique.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre