Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Sartre et le rapport à Dieu.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Vangelis
sab89
6 participants

descriptionSartre et le rapport à Dieu. - Page 3 EmptyRe: Sartre et le rapport à Dieu.

more_horiz
L'existentialisme de Sartre a une visée politique, vous ne pouvez pas l'ignorer. J'ai bien écrit : "l'existentialisme ne pouvait pas se développer..."

Dernière édition par Zingaro le Jeu 14 Nov 2013 - 23:55, édité 1 fois

descriptionSartre et le rapport à Dieu. - Page 3 EmptyRe: Sartre et le rapport à Dieu.

more_horiz
Non, je vous ai demandé si vous parliez de celui de Sartre ou de l'existentialisme en général... Sartre a eu bien des prédécesseurs dans ce courant philosophique. Vous parlez de l'origine historique, eh bien c'est entre autres Kierkegaard ! Et Dieu y est très présent. Chez Jaspers et Ricœur aussi.

descriptionSartre et le rapport à Dieu. - Page 3 EmptyRe: Sartre et le rapport à Dieu.

more_horiz
Il y a un existentialisme athée et chrétien, donc Dieu n'y est pas nécessairement pour grand-chose. La nouveauté n'est pas de ce côté. Par contre si l'on regarde des philosophies athées du XVIIIe siècle, la notion de dieu est supprimée mais pas l'idée que l'essence précède l'existence. Il y a toujours une nature humaine. Et c'est la suppression de celle-ci qui est remarquable chez Sartre et Heidegger.

Dernière édition par Vangelis le Sam 16 Nov 2013 - 9:04, édité 1 fois

descriptionSartre et le rapport à Dieu. - Page 3 EmptyRe: Sartre et le rapport à Dieu.

more_horiz
Je suis d'accord Vangelis, Dieu n'est pas à prendre en compte pour expliquer Sartre. Je souhaitais juste montrer qu'on ne pouvait se fier aux origines historiques de l'existentialisme car Sartre est justement en rupture avec ceux qui l'ont précédé.

descriptionSartre et le rapport à Dieu. - Page 3 EmptyRe: Sartre et le rapport à Dieu.

more_horiz
JimmyB a écrit:
Non, je vous ai demandé si vous parliez de celui de Sartre ou de l'existentialisme en général... Sartre a eu bien des prédécesseurs dans ce courant philosophique. Vous parlez de l'origine historique, eh bien c'est entre autres Kierkegaard ! Et Dieu y est très présent. Chez Jaspers et Ricœur aussi.
Je ne suis pas expert mais oui, j'ai bien cru comprendre que Kierkegaard a été "travaillé" par Dieu. Mais bon, la question du sujet est bien d'expliquer la signification des mystérieux propos de Sartre rapportés par notre ami, aussi je me permets de vous demander de quelle origine Sartre parle ici, s'il ne s'agit pas du processus historique de relâchement des dogmes religieux et de la tentative de dépasser les principes et les idées qui leur correspondent.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre