Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Liberté ou volonté

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Janus
benfifi
6 participants

descriptionLiberté ou volonté EmptyLiberté ou volonté

more_horiz
Quand je veux, dans l'action, je ne pense pas à la liberté. Dans la volition, si jamais je pense à la liberté, ne serait-ce pas là le début d'une remise en cause ? Il est peut-être temps de changer de chemin ? Autrement dit je cesse de vouloir. C'est pourquoi, quand je veux, je ne suis pas libre, ou plus précisément la question de la liberté ne se pose pas.
A l'inverse quand je ne veux pas, qu'est-ce à dire ? Voilà : il m'arrive de "bloquer", je me "statufie". C'est alors que je fais l'expérience de la liberté. Un choix immense s'offre à moi : je peux me promener, voir mes voisins, peindre, lire, etc. Je peux, je peux, mais je reste de pierre. Je jouis de la liberté mais en souffrance. A la différence de l'ataraxie. C'est l'immobilisme total, la stérilité absolue. Néanmoins ce n'est qu'un leurre. Mon thérapeute me dit, lorsque je "bloque" en séance, que je dépense une énergie folle à me taire (ce qui perturbe bien sûr le thérapeute qui travaille beaucoup avec les mots). Autrement dit je ferais montre d'une volonté monstrueuse ne visant qu'à saborder la moindre volonté naissante qui me pousserait sinon à parler, me promener, etc.
Mais du coup la liberté n'est-elle qu'illusion ?

descriptionLiberté ou volonté EmptyRe: Liberté ou volonté

more_horiz
benfifi a écrit:
Quand je veux, dans l'action, je ne pense pas à la liberté. Dans la volition, si jamais je pense à la liberté, ne serait-ce pas là le début d'une remise en cause ? Il est peut-être temps de changer de chemin ? Autrement dit je cesse de vouloir. C'est pourquoi, quand je veux, je ne suis pas libre, ou plus précisément la question de la liberté ne se pose pas.
A l'inverse quand je ne veux pas, qu'est-ce à dire ? Voilà : il m'arrive de "bloquer", je me "statufie". C'est alors que je fais l'expérience de la liberté. Un choix immense s'offre à moi : je peux me promener, voir mes voisins, peindre, lire, etc. Je peux, je peux, mais je reste de pierre. Je jouis de la liberté mais en souffrance. A la différence de l'ataraxie. C'est l'immobilisme total, la stérilité absolue. Néanmoins ce n'est qu'un leurre. Mon thérapeute me dit, lorsque je "bloque" en séance, que je dépense une énergie folle à me taire (ce qui perturbe bien sûr le thérapeute qui travaille beaucoup avec les mots). Autrement dit je ferais montre d'une volonté monstrueuse ne visant qu'à saborder la moindre volonté naissante qui me pousserait sinon à parler, me promener, etc.
Mais du coup la liberté n'est-elle qu'illusion ?

Dans cet énoncé il est question de "volition" qui d'après ce que j'en ai retenu est à entendre dans un sens différent de "volonté" : seule la volonté est puissance d'agir, faculté, etc., et s'articule donc avec "liberté".
La volition concerne la description d'un acte purement "physique", d'un acte volontaire mais au sens de "commis consciemment", et décrit les différences au niveau du réflexe, les différentes manières qu'a le "cerveau" de donner ordre au muscle d'agir. Alors que la "liberté" au sens philosophique est la volonté d'agir en fonction d'une loi de Raison qu'on s'est fixée à soi-même, et loi déterminée dans sa relation (intersubjective) à autrui.

Peut-être pourrait-on ainsi comprendre pourquoi cette prétendue "liberté" de la "volition" ne peut être qu'illusion ?

descriptionLiberté ou volonté EmptyRe: Liberté ou volonté

more_horiz
Dans la volition

J'ai sans doute commis un solécisme, je m'en excuse. Je voulais dire : dans l'accomplissement de l'acte causé par la volonté.

Janus a écrit:
Alors que la "liberté" au sens philosophique est la volonté d'agir en fonction d'une loi de Raison qu'on s'est fixée à soi-même, et loi déterminée dans sa relation (intersubjective) à autrui.

Je n'arrive pas à m'y faire ! Pour moi, la liberté serait l'impossibilité de choisir autrement qu'à pile ou face. Je l'éprouve quand tout m'est égal, quand je n'ai plus de motivation, quand je suis sans volonté. Bref, je suis libre quand je suis vacant (pléonasme). C'est pourquoi je considère que la liberté et la volonté sont exclusives. Sauf si ma vacance est l'effet d'une volonté obscure et annihilante. Auquel cas quid de la liberté s'il y a toujours une volonté à l'œuvre ?

descriptionLiberté ou volonté EmptyRe: Liberté ou volonté

more_horiz
C’est juste qu’une liberté se conjugue nécessairement à deux au moins, et qu’il faut pourtant être "motivé" pour l’admettre, mais une fois admise la correction que j’ai apportée (satisfaire son plaisir ne correspond pas à une liberté mais une soumission à son égoïsme naturel, soit un déterminisme) je ne suis pas en mesure d’en comprendre davantage sur ces diverses questions qui me semblent tourner en rond.

descriptionLiberté ou volonté EmptyRe: Liberté ou volonté

more_horiz
Pour le relancer et répondre au désappointement de Janus :
Janus a écrit:
je ne suis pas en mesure d’en comprendre davantage sur ces diverses questions qui me semblent tourner en rond.

La partie d'échecs que je propose n'est ni plus ni moins que le dialogue ouvert ici-même au sujet de l'histoire des pompes d'Alexandre que voici :

"Alexandre décide de se rendre à pied à la ferme de son ami Ulysse distante d'un kilomètre environ à travers la campagne..."
Première version :
"Pour cultiver sa forme physique, Alexandre s'impose comme contrainte de faire une série de vingt pompes tous les deux cents mètres."
Deuxième version :
"A peine sorti de chez lui, Alexandre tombe sur Hector qui l'accompagne en lui imposant comme contrainte de faire une série de vingt pompes tous les deux cents mètres. Alexandre s'exécute malgré lui."

Il s'agit maintenant de commenter sous le prisme de la liberté et de la volonté.

A vous.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre