Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Onfray serait décédé !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Janus
Liber
Silentio
Desassocega
Euterpe
9 participants

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 16 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Pourquoi ne le lisez-vous plus ? Est-ce une sorte de lassitude ou est-ce dû à votre rapprochement de Platon ?

Liber a écrit:
Mais il vit toujours en moi, le bougre !


Voudriez-vous ne plus le voir vivre en vous ?

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 16 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Silentio a écrit:
Il a pourtant écrit un ouvrage sur Sacher-Masoch dans lequel, si je me souviens bien, il explique sa conception du désir mêlé au masque et, comme dans son écriture, au froid et à la sécheresse du style (d'où peut-être l'intellectualisme du bonhomme).


Il est toujours délicat de saisir les finalités des entreprises de Deleuze, mais il semble qu'il faut réellement envisager ses travaux sur le masochisme dans le même sens que ses écrits sur les différentes formes de folie ou même sur l'amour courtois : dans tout les cas il s'agit de penser en dehors de toute pathologie le sens de ces différentes constitution subjective à partir du caractère intensif du sujet ( suivant Spinoza l'être ne se dit que dans un sens et tout ces exemples ces personnages marquent autant de tentative pour faire retour vers cette différence intensive). D'ailleurs, que Deleuze illustre et pense son entreprise à partir de cas aussi opposés que le masochiste et l'amour courtois (Mille plateau, plateau sur le CsO) doit bien faire comprendre que le problème n'est pas là. Sans oublier, je pense, que ces exemples se présente également comme des provocations : le philosophe pour Deleuze c'est l'Idiot, un provocateur qui force les traits et les exemples pour choquer à l'image de Socrate (2e ou 3e cours sur Spinoza).

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 16 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Silentio a écrit:
Je n'avais pas vu ça comme ça, c'est intéressant, surtout lorsque c'est dit, pour une fois, de manière simple et intelligible. Je parlerais plutôt d'une auto-subjectivation, comme création de nouveaux rapports constitutifs.


Oui auto-subjectivation puisque s'agit toujours d'une expérimentation personnelle, une expérimentation comme désubjectivation mais impliquant toujours une subjectivation nouvelle.

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 16 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment l'on cite une partie du texte d'un membre pour lui répondre s'il vous plaît?

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 16 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Il vous suffit de sélectionner le texte que vous voulez citer, le copier puis le coller sur votre message, et enfin cliquer sur "citer" dans les options qui s'affichent en dessous de "titre du message".
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre