Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Onfray serait décédé !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Janus
Liber
Silentio
Desassocega
Euterpe
9 participants

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 18 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Silentio a écrit:
On peut faire l'expérience de la solitude, mais est-on vraiment toujours seul ? Même en créant il y a toujours la société derrière, ne serait-ce que par le langage. On peut créer de nouvelles positions, de nouveaux savoirs et discours.


Vous dénoncez un aspect encore fragile il est vrai de la philosophie deleuzienne. Cette position se répercute au niveau du langage il est vrai, dans lequel Deleuze ne voit pas un moyen d'information et de communication mais d'abord et surtout de traduction (avec aujourd'hui de nombreux travaux sur la traductibilité). Il est très provocateur sur ce point et ne croit pas que l'on puisse apprendre quoi que ce soit par le dialogue : on ne comprend et on ne s'accorde de toute manière qu'avec ce que l'on a déjà compris... D'où son refus, très critiqué dans les milieux universitaires, de participer à des colloques.

Silentio a écrit:
Si seulement ! Mais Deleuze a-t-il trouvé ces formes de vie ? Je n'en vois que des décadentes, nihilistes...

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment pour lui et Guattari (que l'on oublie souvent le pauvre !!) des formes de vie en soi. Comme chez Spinoza, c'est à chacun en vertu de sa propre puissance et des déterminations multiples qui le conditionne, limite ses possibilités, que chacun doit se penser comme une subjectivité avec ses propres possibilités dynamiques de désubjectivation.

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 18 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Roulio, il va falloir que vous appreniez à utiliser les balises !

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 18 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
Vraiment désolé, je croyais avoir compris mais visiblement non...

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 18 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
La syntaxe correcte est [quote="Silentio"] avec des guillemets, et la balise terminale et toujours [/quote], sans rappel du pseudo. Les balises comprises entre < > n'existent pas dans le langage du forum, pour éviter la confusion avec le HTML.

Desassossego a écrit:
Comment cela se fait-il que Nietzsche séduit essentiellement les jeunes ? Qu'est-ce qu'ils trouvent ou pensent trouver en lui ? Une sorte d'esprit révolutionnaire ?

D'abord, j'ai l'impression que vous ne vous comptez pas parmi les "victimes" de ce séducteur. Il y a plusieurs choses qui se trouvent à la fois chez Nietzsche et chez la jeunesse. La révolte, le désir de changer le monde, comme vous l'avez dit, puis l'anxiété, l'inquiétude propre à un âge où rien n'est encore affermi par manque d'expérience, le sentiment de toute-puissance qu'il procure : combien de Surhommes adolescents compte-t-on ? Probablement des milliers.

descriptionOnfray serait décédé ! - Page 18 EmptyRe: Onfray serait décédé !

more_horiz
J'ai réorganisé et corrigé tous vos messages Roulio. Au-delà des balises, pensez aussi à regrouper vos propos en un seul message.

Liber a écrit:
D'abord, j'ai l'impression que vous ne vous comptez pas parmi les "victimes" de ce séducteur.


D'un côté oui et d'un côté non. Car lorsque je lis Nietzsche, je sens quelque chose se remuer en moi (je suis donc d'une certaine manière victime de cette "séduction"), mais j'apprends aussi à prendre quelques distances avec lui (dans ce sens je me dévictimise, si on peut dire). J'ai l'impression qu'il est difficile de faire vivre Nietzsche en nous de manière authentique. Car nous (je parle de ses lecteurs en général) avons du mal à le comprendre vraiment, et c'est ainsi qu'il me semble qu'au moins 80 % de ses lecteurs se trompent sur lui...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre