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La théorie sur la conscience de Dehaene en question

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+7
PhiPhilo
BOUDOU
Zingaro
Cardinal
Vangelis
Azyb
shub22
11 participants

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 56 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

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très juste PhilPhilo, mais il semble que certains cerveaux aient maintenant la fonction RESET ! 
vous dites Boudou  : "La question est ici de contribuer au développement de cette démarche."
si nous étions tous des scientifiques et que le présent espace de débat était lui aussi une plateforme d'échanges réservée aux seuls scientifiques, alors la question du modulisme de clément dousset serait le fil rouge que vous défendez, mais il n'en est rien des deux cotés, car si il ne faut parler que la langue de la science pour être entendu au sujet de la conscience et ne suivre que le fil des argumentations scientifiques, alors vous donnez à ces dernières plein pouvoir sur la connaissance générale et cela c'est du scientisme et de la plus belle eau... 

de plus quand vous précisez :"[size=16]Sans le détruire, mais sans le mimer non plus, le progrès ajoute toujours sa pierre à l’édifice précédent." vous subroger un peu vite un consensus que seule la pensée scientifique tient comme validation éthique de ses travaux, mais comme il n'est pas ici question de mettre en procès le progrès d'origine scientifique car même sous jacent à tout ce sujet, ce n'en est pas l'objet, je terminerais en vous disant que la notion de progrès vu comme une accumulation de savoirs n'a aucun sens si l'on ne veut pas ou ne peut plus voir la direction qu'il prend...[/size]

parabole : "c'est l'effet d'accoutumance qui fait dire au toxicomane que la drogue est l'objet indispensable à la réalisation de sa liberté individuelle"...

P.S : méditez sur cette parabole une minute en lisant à la place "d'accoutumance"--"du progrès", à la place de " au toxicomane"--"au scientifique", à la place de "la drogue"--"le savoir" et de "la réalisation de sa liberté individuelle"--"la reconnaissance de son effort"...

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Si nous étions tous des scientifiques et que le présent espace de débat était lui aussi une plateforme d'échanges réservée aux seuls scientifiques, alors la question du modulisme de clément dousset serait le fil rouge que vous défendez, mais il n'en est rien des deux cotés, car si il ne faut parler que la langue de la science pour être entendu au sujet de la conscience et ne suivre que le fil des argumentations scientifiques, alors vous donnez à ces dernières plein pouvoir sur la connaissance générale et cela c'est du scientisme et de la plus belle eau... a écrit:
Si nous étions tous des scientifiques et que le présent espace de débat était lui aussi une plateforme d'échanges réservée aux seuls scientifiques, alors la question du modulisme de clément dousset serait le fil rouge que vous défendez, mais il n'en est rien des deux cotés, car si il ne faut parler que la langue de la science pour être entendu au sujet de la conscience et ne suivre que le fil des argumentations scientifiques, alors vous donnez à ces dernières plein pouvoir sur la connaissance générale et cela c'est du scientisme et de la plus belle eau... [...] "c'est l'effet d'accoutumance qui fait dire au toxicomane que la drogue est l'objet indispensable à la réalisation de sa liberté individuelle"...
P.S : méditez sur cette parabole une minute en lisant à la place "d'accoutumance"--"du progrès", à la place de " au toxicomane"--"au scientifique", à la place de "la drogue"--"le savoir" et de "la réalisation de sa liberté individuelle"--"la reconnaissance de son effort"...


Je ne saurais mieux dire.

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Les philosophes, les logiciens, les mathématiciens apportent tous une contribution indispensable aux sciences expérimentales.


En marge des travaux sur le modulisme, on peut citer (sous forme de liens internet) une série impressionnante d'études expérimentales entreprises depuis une dizaine d'années sur la conscience affective des robots.

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ahhhh ! vous progressez dans les choix de vos expressions ! 

car en disant : "une série impressionnante d'études expérimentales entreprises depuis une dizaine d'années sur la conscience affective des robots." alors oui sur ce que l'on appelle conscience pour un robot, c'est-à-dire, une fonctionnalité effective(et pas affective comme pour un vivant)de réaction aux stimulations* par le programme qui leur donné de transposer telle information électromécanique de leurs capteurs, en unités binaires intégrables dans un algorithme de retour prédictible...


mais ce n'est là qu'une sorte d'écho de leur propre programme et cette "conscience robotique" (on se croirait avec BENDER dans un épisode de FUTURAMA) se limite à reproduire en boucle (puisque sans finalité naturelle)une quantité d'opérations certes déjà complexes pour une machine, mais justement impossible à simplifier ou à rediriger vers un point de résilience comme c'est le cas pour la conscience humaine...


là où la conscience d'un vivant peut moduler (clin d'œil à C.dousset) sa réactivité selon son choix, issu de son intentionnalité (intelligence) et de sa motivation (volonté), la machine ne peut effectuer qu'une planification de sa réactivité selon les données de sa mémoire algorithmique, alors oui c'est impressionnant comme vous dites pour les grands enfants que nous sommes tous, car voir une certaine autonomisation dans une machine,(l'automate du 18ème siècle a eu aussi ses heures de fascination) est bluffant mais attention la science cybernétique n'est pas qu'une vertu d'étonnement, quand la fabrication de ces machines ira dans un champs d'application de guerre ou de contrôle des sociétés, cela ne fera plus l'étonnement mais la sidération des grands enfants et pleurer les petits... 






*c'est déjà le cas avec des implants rétiniens( IRIS 50) pour les personnes qui souffre de DMLA... 





P.S merci pour la première phrase : "Les philosophes, les logiciens, les mathématiciens apportent tous une contribution indispensable aux sciences expérimentales." est rassurante, j'avais commencé à plier mon linge et à faire ma valise de peur d'être de trop sur ce site...

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Quand je dis que les philosophes, les logiciens, les mathématiciens apportent tous une contribution indispensable aux sciences expérimentales, je suppose évidemment aussi l’inverse  (cf. la révolution copernicienne par exemple).
 
Veuillez trouver ci-dessous  qq liens (pour ne pas être exhaustif) que tout le monde peut glaner sur internet et que je livre à votre critique :

https://www.cc.gatech.edu/~athomaz/papers/Breazeal-ijhcs03.pdf
https://www.researchgate.net/publication/8171334_Emotions_From_brain_to_robot
https://www.intechopen.com/books/advances-in-human-robot-interaction/emotoinal-system-with-consciousness-and-behavior-using-dopamine
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00904481/document
https://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2011/2011EVRY0023.pdf
https://scholarworks.gsu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1149&context=philosophy_theses
https://qz.com/838420/scientists-built-a-robot-that-feels-emotion-and-can-understand-if-you-love-it-or-not/
https://www.frenchweb.fr/ou-en-est-lia-emotionnelle/318855

En matière de biomimétisme, la neurobiochimie et la biochimie des émotions méritent d'être étudiées.
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