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Le déterminisme absolu.

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SimonM
6 participants

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SimonM je vous conseille l'Éthique de Spinoza.

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Vous êtes la quatrième personne à y faire référence ou à me le conseiller. J'y trouverai peut-être des réponses, certains de ses propos sont cependant admis et prouvés (dans une certaine mesure) par le biais de la physiologie. Notamment l'intervention des passions, dont traite António Damásio dans son livre Spinoza avait raison. Ou le fait que l'esprit et le corps soient une seule et même entité (contrairement à ce que disait Descartes).

Mais je ne connais pas entièrement sa philosophie, je prendrai peut-être le temps d'en lire une introduction, merci.

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Si vous souhaitez maîtriser un sujet tel que le déterminisme, il vous faudra le lire vraiment.

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Je n'ai convaincu personne, ce qui implique que je me suis trompé quelque part. J'ai le sentiment de ne pas avoir achevé mon raisonnement.

Sartre, pourtant matérialiste, fait partie de ceux qui réfutent l'absence de libre arbitre de l'homme en déclarant que la conscience de ce dernier échappe au déterminisme.
Daniel Martin a écrit:
un homme qui posséderait un libre arbitre serait transcendant, il échapperait aux réalités matérielles du déterminisme; et comme pour un matérialiste, il n'existe rien en dehors du monde matériel, le libre arbitre transcendant est impossible ; c'est donc une croyance humaine irrationnelle.

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SimonM a écrit:
Sartre, pourtant matérialiste, fait partie de ceux qui réfutent l'absence de libre arbitre de l'homme en déclarant que la conscience de ce dernier échappe au déterminisme.

Erreur. Votre auteur confond la liberté de choix avec le succès du choix. Or ce dernier n'a rien à voir avec le libre arbitre chez Sartre. L'être de la conscience est pure transcendance dans le sens où il ne coïncide jamais avec lui-même. Il n'y a pas chez Sartre un autre monde où se situerait la transcendance.
J.P. Sartre a écrit:
Il faut en outre préciser contre le sens commun que la formule "être libre" ne signifie pas "obtenir ce qu'on a voulu", mais "se déterminer à vouloir (au sens large de choisir) par soi-même". Autrement dit, le succès n'importe aucunement à la liberté.

L'être et le néant. Édit Tel Gallimard, p. 528.
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