Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionDébuter la philosophie avec Platon. EmptyDébuter la philosophie avec Platon.

more_horiz
Bonjour, 

Je souhaite débuter la philosophie et j'ai cru comprendre que Platon en est le père parce qu'il a traité de tous les sujets... J'ai aussi lu dans le forum qu'il fallait commencer par La république ou du moins que c'était un bon début... J'aimerais savoir comment aborder ses œuvres. Après La République, quels dialogues lire avant de passer à un autre philosophe ?

descriptionDébuter la philosophie avec Platon. EmptyRe: Débuter la philosophie avec Platon.

more_horiz
Commencer par La République n'est pas une obligation, encore moins sa lecture intégrale (la plupart du temps, les élèves de Tle découvrent l'œuvre à travers l'étude partielle des livres VI et VII). Il n'y a pas à proprement parler une manière de découvrir la philosophie, à l'exclusion de toute autre. Qu'il y ait des manières plus "traditionnelles" que d'autres, oui ; mais c'est et ça reste une affaire personnelle dans la mesure où la philosophie implique, à un moment ou un autre, une forme d'engagement, en faisant écho à ou en éveillant des interrogations qui, pour n'être pas nécessairement originales, vous sont propres.

Compte tenu de votre demande, la question serait plutôt de savoir comment Platon en est venu à la philosophie. C'est ainsi à l'expérience socratique qu'il faut vous intéresser, à travers des dialogues comme l'Apologie de Socrate, par exemple (qu'est-ce qui fait que Platon en vient à "inventer" la philosophie ?) ; ou bien à l'apprentissage de la pensée (de la dialectique), celle qui deviendra spécifiquement philosophique en se distinguant de la rhétorique et de la sophistique, par exemple en lisant le Charmide ou Lysis ; ou bien encore, et enfin, à la question de l'enseignement de la sagesse, par exemple en lisant l'Euthydème ou le Ménon (avant de passer à la question de la justice, avec Euthyphron et La République).

Pour le reste, on trouve en effet toutes les questions dans l'œuvre de Platon, au point même que Whitehead n'hésite pas à affirmer que la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page à ses dialogues.

Pour débuter, vous pouvez consulter les sujets qui se trouvent dans la section : Qu'est-ce que la philosophie ?

Dernière édition par Euterpe le Lun 25 Juil 2022 - 17:34, édité 1 fois

descriptionDébuter la philosophie avec Platon. EmptyRe: Débuter la philosophie avec Platon.

more_horiz
Merci pour votre réponse qui est un précieux guide pour moi et mes débuts, je voulais commencer par La république car je poursuis en ce moment même une licence en droit donc toutes les réflexions par rapport à la justice, aux normes et aux conceptions du pouvoir m'intéressent plus particulièrement. Les autres domaines de réflexion m'intéressent aussi c'est pourquoi je vais lire ces ouvrages dans l'ordre que vous m'avez conseillé, merci encore.

Dernière édition par Euterpe le Lun 25 Juil 2022 - 17:35, édité 3 fois (Raison : Mise en forme.)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre